Le Centre de services scientifiques ouest-africains sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), une institution internationale ouest-africaine sur le changement climatique, a lancé un nouveau programme de bourses pour les étudiants de tous les États de la CEDEAO qui souhaitent poursuivre une maîtrise internationale en énergie et technologie de l’hydrogène vert.
Le programme de 24 mois, qui sera mené en partenariat avec Forschungszentrum Jülich GmbH et RWTH Aachen University, Allemagne, avec un financement du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) vise à préparer et à former une nouvelle génération de professionnels interdisciplinaires capables de proposer des solutions adaptées à la crise énergétique actuelle en Afrique de l’Ouest.
Le programme fournira également une formation sur les outils de pointe utilisés dans les énergies renouvelables, la technologie et la politique de l’hydrogène vert en vue de former des ressources humaines adéquates pour stimuler le secteur de la technologie énergétique et guider la formulation de politiques à travers l’Afrique de l’Ouest avec une attention particulière. sur la technologie de l’hydrogène vert.
Le forfait de bourses comprend le financement complet, les billets aller-retour et l’hébergement, les indemnités et les voyages dans certains pays d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Allemagne.
Le programme comprend quatre spécialisations et serait géré dans les principales universités du Togo, où l’Université de Lomé dirigera la bioénergie / biocarburants et la technologie de l’hydrogène vert; L’Université Felix Houphouet Boigny, Côte d’Ivoire accueillera la production et la technologie de l’hydrogène vert / géoressources (éolien / eau) et la technologie de l’hydrogène; L’Université d’Abdou Moumouni, au Niger, accueillera l’analyse photovoltaïque et des systèmes pour les technologies de l’hydrogène vert, et l’Université de Cheikh Anta Diop, au Sénégal, accueillera l’économie / les politiques / les infrastructures et la technologie de l’hydrogène vert.
Le nouveau programme est conçu pour les étudiants ayant une formation en physique, biochimie, génie mécanique, génie électrique, génie électronique, statistiques ou domaines connexes.
Dans un communiqué du directeur du département de renforcement des capacités de Wascal, le professeur Daouda Kone, il a fait l’éloge de la bourse et de la manière dont elle contribue à préparer les futurs dirigeants ouest-africains à gagner la campagne sur l’énergie verte et la bataille contre le changement climatique.
«On s’attend à ce que des opportunités d’emploi après cette formation soient possibles dans les agences gouvernementales nationales et internationales, les instituts de recherche, les industries extractives et les producteurs et sociétés de distribution d’énergie, les industries à forte intensité énergétique, les sociétés de transport, les industries minières et l’ingénierie d’équipement. Les diplômés dotés de capacités de recherche élevées pourront également intégrer un programme de doctorat pertinent », a-t-il déclaré.
Mme Kerstin Annassi de l’Agence de gestion de projet qui gère les fonds disponibles pour le compte du BMBF a confirmé:
«Nous sommes très chanceux d’avoir des partenaires aussi solides et expérimentés en Afrique de l’Ouest et en Allemagne. L’expertise de WASCAL et les connaissances combinées du Forschungszentrum Jülich et de l’université RWTH Aachen garantiront la réussite du programme.
«Même après l’obtention de leur diplôme, nous soutiendrons tous les étudiants dans leur cheminement en leur offrant de nouvelles possibilités académiques ou en leur permettant d’accéder facilement à des opportunités d’emploi.» Elle a ajouté.
Date limite d’inscription est le 30 e Avril 2021, et les formulaires sont accessibles sur le site officiel Wascal.
DOMAINES D’ÉTUDES ET UNIVERSITÉS DE CHEF (cliquez sur le domaine d’études pour plus de détails)
-
Production et technologie d’hydrogène vert / Géoressources (éolien / eau) et technologie de l’hydrogène VERT – Université Felix Houphouet Boigny, Côte d’Ivoire
-
Bioénergie / Biocarburants et technologie de l’hydrogène vert – Université de Lomé, Togo
-
Economie / politiques / Infrastructures et technologie de l’hydrogène vert – Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
-
Analyse photovoltaïque et système pour les technologies de l’hydrogène vert – Université Abdou Moumouni, Niger