AVIS DE VACANCE NO. 9SSA-2021 / BDT-DNS / EXTERNE
Date d’émission: 16 avril 2021 Consultants
Fonctions: Expert en TIC / accessibilité numérique
Date limite de dépôt des candidatures (23.59 Genève CH): 3 mai 2021
Durée du contrat: 70 jours ouvrables en 3 mois
Organisation : UIT – Union internationale des télécommunications
Les candidatures des femmes sont encouragées
Organe: Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est chargé de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union, qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre efficacement et efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:
-
Bureau de l’adjoint du Directeur et Département de la coordination des opérations hors Siège
-
Direction des partenariats pour le développement numérique
-
Département Réseaux et Société Numériques
-
Département du centre de connaissances numériques
Unité d’organisation: Le département Réseaux et société numériques est responsable des activités du BDT dans les domaines de la gestion du spectre, du développement des réseaux, de la cybersécurité et des télécommunications d’urgence. Ce département est également chargé de soutenir les États membres de l’UIT dans leur transition vers des sociétés numériques en fournissant des outils et des lignes directrices pour relever les défis environnementaux (en particulier, le changement climatique et les déchets électroniques), et de promouvoir l’innovation, les applications / services TIC, l’inclusion numérique et les écosystèmes, dans le but ultime de «ne laisser personne de côté».
Devoirs et responsabilités
L’expert travaillera sous la supervision du chef de projet du projet Accessibilité des systèmes de candidature et de recrutement en ligne du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Division de la société numérique, avec le soutien de l’UIT. -D Point focal pour l’accessibilité des TIC; et en coordination avec le responsable de l’inclusion du handicap et le spécialiste principal du handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT). L’UIT et l’OIT apporteront des contributions et contribueront du point de vue de leurs domaines d’expertise respectifs, qui seront soutenus par le Comité consultatif de ce projet.
L’expert rédigera un rapport d’évaluation visant à refléter les niveaux existants d’accessibilité des systèmes de candidature et de recrutement en ligne, y compris le contenu connexe, par recherche documentaire et en consultant sept (7) organisations, y compris des entités des Nations Unies (ONU), des entreprises du secteur privé. et les organisations du secteur public (identifiées par l’UIT et l’OIT). L’évaluation impliquera également la consultation des validateurs d’utilisateurs finaux identifiés par et parmi au moins cinq (5) organisations de personnes handicapées (OPH), proposées par l’UIT et l’OIT.
L’évaluation sera basée sur l’évaluation des niveaux d’accessibilité des systèmes de candidature et de recrutement en ligne des entités sélectionnées. L’évaluation comprendra également des entretiens avec les utilisateurs finaux et avec les départements des ressources humaines (RH) des organisations de l’échantillon (identifiées par l’UIT et l’OIT).
L’expert s’assurera que l’évaluation comprendra, mais sans s’y limiter, les sujets suivants:
-
La conformité des candidatures en ligne et des systèmes de recrutement (et de leur contenu) aux dernières normes internationales d’accessibilité en ligne avec: W3C (World Wide Web Consortium) WAI (Web Accessibility Initiative) Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 au niveau AA.
-
L’accessibilité de toutes les étapes du processus de recrutement en ligne en étroite concertation avec leurs départements RH respectifs (et IT le cas échéant). Cela comprendra également une évaluation de l’expérience de l’utilisateur final indiquant les lacunes pour que le processus et le système deviennent optimaux.
L’expert devrait tenir compte, lors de l’élaboration de ses travaux, que le but de l’évaluation est d’identifier et de développer un ensemble de lignes directrices et de bonnes pratiques à prendre en compte dans la conception et le développement de systèmes de candidature et de recrutement en ligne accessibles, par les gouvernements, les entités des Nations Unies, et toute autre entreprise publique ou privée désireuse d’assurer l’inclusivité tout au long de son processus de recrutement en ligne à tous, y compris aux personnes handicapées. Remarque: l’élaboration des lignes directrices ne fait pas partie des travaux décrits dans le cadre de ce mandat.
En particulier, l’expert:
-
Évaluer la conformité des systèmes de candidature et de recrutement en ligne et de leur contenu, par des recherches documentaires et en consultant sept (7) organisations, y compris des entités des Nations Unies (ONU), des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. L’évaluation se concentrera sur la conformité aux dernières normes d’accessibilité internationales (par exemple, WCAG 2.1), et prendra en compte les contributions reçues des départements RH respectifs (et IT le cas échéant) des organisations évaluées, ainsi que l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur final indiquant lacunes pour que le processus et le système deviennent optimaux. Cela pourrait inclure des entretiens, des enquêtes et d’autres techniques, outils et méthodologies d’évaluation. L’expert travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet pour permettre à l’expert d’accomplir la recherche.
-
Développer une méthodologie de travail basée sur le retour d’expérience de l’utilisateur final tout au long du parcours de candidature en ligne pour garantir davantage que le processus est accessible aux personnes handicapées , y compris des aspects tels que:
-
Les exigences d’accessibilité pour garantir que tous les formulaires de recrutement et / ou le contenu numérique sont fournis dans des formats accessibles.
-
Les exigences pour permettre aux candidats handicapés de télécharger les documents qu’ils souhaitent présenter dans le cadre de leur candidature, par exemple, curriculum vitae, certifications, etc.
-
-
-
La prévention des barrières telles que l’abandon des candidatures (focus sur les problèmes de cohérence et de flexibilité, etc.).
-
L’utilisation de systèmes de suivi de l’expérience des candidats qui fournissent des rapports d’abandon de candidature intégrés pour détecter où dans le processus de candidature l’abandon a lieu plus souvent et pour aider à identifier et à résoudre les problèmes.
-
La collecte d’informations sur les besoins des utilisateurs en matière d’accessibilité et la manière dont ils sont traités pour faciliter le processus de recrutement.
Pour obtenir des commentaires, l’expert sera responsable de la coordination et des conseils d’un groupe de validateurs d’utilisateurs finaux avec différents types de handicap – y compris les personnes ayant une déficience visuelle et auditive et / ou des personnes neurodivergentes, et / ou tout autre utilisateur requis d’assistance technologies – qui fournira des informations du point de vue de l’utilisateur final sur l’utilisabilité des plates-formes de candidature en ligne, ainsi que sur d’autres aspects du recrutement en ligne (selon les besoins et / ou identifiés par l’expert). Ce groupe de validateurs d’utilisateurs finaux sera identifié par et parmi au moins cinq (5) organisations de personnes handicapées (OPH).
-
-
Identifier et classer les différentes barrières humaines (du point de vue de la formation / des connaissances du personnel des RH pour communiquer / interagir avec les candidats potentiels présentant différents types de handicap) et les barrières numériques auxquelles sont confrontés les candidats handicapés et les utilisateurs de technologies d’assistance, survenant à différentes étapes de la Processus de recrutement électronique, tel que, mais sans s’y limiter, la sélection des candidatures et des CV, l’évaluation (tests en ligne; évaluation externalisée par des tiers; entretiens en ligne), l’acceptation des offres, la formation, l’intégration, etc.
-
Fournir (sur une base confidentielle), pour chacune des sept (7) organisations évaluées, un rapport de vérification de l’accessibilité du Web basé sur les pages Web des RH pertinentes pour le processus de recrutement en ligne , en utilisant des outils d’évaluation Web en ligne, et indiquer en outre les obstacles identifiés que les personnes personnes handicapées peuvent rencontrer en accédant à leur processus de recrutement respectif.
-
Fournir un rapport d’évaluation contenant les résultats des domaines de travail indiqués ci-dessus, y compris les principales constatations, les défis et les solutions possibles pour les obstacles à l’accessibilité rencontrés dans l’évaluation des candidatures en ligne et des systèmes de recrutement et le contenu connexe des organisations évaluées.
L’expert assurera la remise de la version finale des rapports dans un format accessible.
Livrables concrets:
-
Une ébauche complète et une table des matières du rapport d’évaluation et un plan de travail et une méthodologie suggérés.
-
Recueillir et évaluer les informations d’au moins quinze (15) validateurs d’utilisateurs finaux pour identifier les résultats de leur expérience lors des simulations effectuées dans les sept (7) systèmes de candidature et de recrutement en ligne des organisations de l’échantillon.
-
Fournir sept (7) rapports de vérification de l’accessibilité Web basés sur les pages Web des RH respectives pertinentes pour le processus de recrutement en ligne, en utilisant des outils d’évaluation Web en ligne, et indiquer en outre les obstacles identifiés que les personnes handicapées peuvent rencontrer pour accéder à leur processus de recrutement respectif.
-
Développer une méthodologie de travail basée sur le retour d’expérience des utilisateurs finaux, tout au long du parcours de candidature en ligne, pour aider davantage les départements RH à s’assurer que le processus est accessible aux personnes handicapées.
-
Un rapport d’évaluation final contenant les principales constatations, les défis et les solutions possibles pour les obstacles à l’accessibilité des candidatures en ligne et des systèmes de recrutement des organisations évaluées.
La méthodologie de travail :
L’expert travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet et le personnel d’appui – sur la base de l’expertise requise de l’UIT et de l’OIT -, le comité consultatif du projet et / ou les représentants des utilisateurs finaux, selon les besoins pour l’élaboration du rapport. L’expert fournira des projets de propositions pour les produits livrables 1, 3, 4 et 5 afin d’obtenir des contributions, des commentaires, des exigences et des suggestions, qui seront examinés et / ou discutés afin de convenir de la version finale de ces produits.
Le droit d’auteur de tous les documents produits est acquis à l’UIT.
Compétences
L’expertise en TIC / accessibilité numérique et l’accréditation de l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité (IAAP) sont obligatoires. En particulier, l’expert doit avoir une solide compréhension des TIC / accessibilité numérique et / ou de l’utilisation et de l’évaluation de l’accessibilité du Web sur la base des outils existants, y compris la conception, le contenu, etc., conformément aux normes internationales d’accessibilité du Web. Des connaissances supplémentaires sur la façon dont les personnes handicapées utilisent les plates-formes numériques sont nécessaires, y compris une compréhension des obstacles à l’accessibilité que rencontrent les personnes handicapées lorsqu’elles utilisent les plates-formes numériques; techniques, outils et méthodes d’évaluation pour identifier ces obstacles; et les technologies d’assistance et les approches adaptatives utilisées par les personnes handicapées.
Qualifications requises
Formation: Diplôme universitaire supérieur en télécommunications, informatique, technologie de l’information ou dans un domaine pertinent tel que l’ingénierie, etc., OU formation d’un collège réputé d’enseignement supérieur avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines ci-dessus .
Expérience: Au moins dix ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés avec spécialisation dans les télécommunications, / ou dans un domaine connexe, les TIC pour le développement, l’accessibilité des TIC ou un niveau équivalent d’éducation et de spécialisation dans le domaine pertinent pour le poste.
Langues: Excellente connaissance de l’anglais au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle (arabe, chinois, français, russe, espagnol) au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la Résolution no 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé pour les candidats de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leurs demandes peuvent être prises en considération.) * L’UIT s’est engagée à promouvoir l’égalité et à créer un lieu de travail inclusif pour tous. Nous encourageons les candidatures de personnes handicapées.
Informations complémentaires: Salaire: 340 USD par jour (salaire total pour les 3 mois 23800 USD)
Travail à la maison
Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit. Les entretiens peuvent être utilisés comme une forme de dépistage.
Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur le lien suivant
Les candidats ne seront contactés que s’ils sont sérieusement envisagés
Details d’information pour postuler