Le géant des réseaux sociaux Facebook vient d’annoncer que son réseau de câbles transatlantique dénommé “Amitié” serait opérationnel au premier trimestre 2022.
Le déploiement du projet ‘Amitié’ a commencé en 2017, il doit parcourir 6800 Km, avec 16 paires de fibres et une capacité de 23 Tbps. Ce réseau de câbles doit relier le Massachusetts ( États-Unis), le Porge ( France) pour atterrir à Bude, une ville située au Sud-Ouest de l’Angleterre.
Ces dernières années, on assiste à un déploiement exponentiel des réseaux de câble sous-marin des géants du web : 15 câbles pour Google, 12 câbles pour Facebook, Microsoft et Amazon possèdent chacun 5 câbles.
La construction de ce projet de 250 millions d’euros a été confiée au français Alcatel Submarine Networks (ASN). La maintenance des stations d’atterrissement sera assurer conjointement par Orange pour le tronçon Francais et Vodafone pour la partie Britannique.
Une fois achevé, le réseau de câble transatlantique de Facebook offrira une grande capacité et une meilleure fiabilité de l’internet pour l’Afrique qui à temps besoin et complètera la forte demande des pays du moyen -orient.
BAH Abdoulaye