Suite à un accord entre l’ICANN et VeriSign en passe d’être implémenté, le prix d’un nom de domaine en .COM pourrait augmenter de plus de 30 % sur quatre ans.
En effet, l’ Autorité de régulation de l’Internet, ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et l’opérateur de noms de domaine Verisign ont déposé un projet d’accord pour amender l’agrément du registry .com.
Le 3 janvier dernier, l’ICANN et VeriSign ont fait une déclaration conjointe sur l’amendement au contrat de registre .COM. Dans le document, ils ont mentionné l’accord de partenariat relatif à la sécurité, la stabilité et à la résilience du système des noms de domaine (DNS),
Le cadre de cet accord stipule que : « Verisign devra, pour une période de cinq ans, à partir du 1er janvier 2021 jusqu’en 2025, effectuer un paiement d’un montant de quatre millions USD ( 4 millions de dollars ) à l’ICANN. Ses frais représentent les coûts à engager par l’ICANN au cours de la prochaine période de 12 mois pour mener, faciliter ou soutenir des activités qui préservent et améliorent la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS, ce qui peut inclure, sans limitation, des mesures actives pour promouvoir et/ou faciliter le déploiement de DNSSEC, l’atténuation des menaces de sécurité, l’atténuation des collisions de noms, la gouvernance du système de serveur racine et la recherche sur le fonctionnement du DNS ».
Il est a noté que si l’opérateur de noms de domaine s’engage pour davantage de sécurité DNS, il devrait faire bondir le prix du domaine .com de 31% jusqu’en octobre 2024 et dans le même temps régler 4 millions de dollars par an à l’ICANN sur 5 ans.
Dans les clauses de l’accord amendé :
« Le Département du commerce constate que le marché des noms de domaine est devenu plus dynamique et en conclut qu’il va de l’intérêt général que Verisign et l’ICANN conviennent, entre autres, d’amender le contrat de registre .COM afin de permettre une hausse du prix des services du registre .COM pouvant aller jusqu’à 7 % durant chacune des quatre dernières années de chaque période de six ans (sachant que la première période de six ans a commencé le 26 octobre 2018). L’accord proposé met à jour le contrat de registre .COM afin de refléter ces changements. L’ICANN n’est pas un régulateur des prix et s’en remet au Département du commerce et au Département de justice des États-Unis pour toute décision concernant la régulation de la tarification des services de registre de .COM. ».
« Bien que Verisign n’ait pas le droit de fixer le prix de détail des extensions .COM, l’amendement proposé au contrat de registre .COM offre davantage de certitude en termes de tarification en fixant un plafond pour le prix de gros potentiel des noms de domaine .COM. Par exemple, si les quatre augmentations de prix possibles ont lieu pendant cette période de six ans, le prix de gros maximal pour les noms de domaine .COM serait de USD 8,39 au plus tôt le 26 octobre 2020 (versus USD 7,85 aujourd’hui) et ne pourrait pas dépasser USD 10,26 jusqu’en octobre 2026 ».