L’entrepreneuse Kate Kallot a pour ambition de déployer la première constellation privée de nanosatellites destinée à l’Afrique à travers sa start-up, “Amini”, qui tire son nom du mot swahili signifiant “croire”, et qui vise à prévenir le changement climatique.
Cette technologie, déjà opérationnelle au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Kenya, permet de recueillir des données environnementales précises sur le continent africain.
Née en France avec des racines familiales en Centrafrique, Kate Kallot a accumulé une expérience professionnelle au Japon et aux États-Unis. Son objectif est de lancer la première constellation privée de nanosatellites vers l’Afrique dès le premier semestre de 2025.
Cette initiative vise à fournir des données climatiques et environnementales plus précises et régulièrement mises à jour par rapport aux capacités actuelles de la NASA. Un projet passionnant, similaire à ceux qui seront présentés lors du prochain Challenge App Afrique. Organisé par RFI en collaboration avec France 24, ce concours dédié aux start-ups en Afrique francophone, lors de sa septième édition, se concentre spécifiquement sur les énergies vertes, avec une composante numérique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2024.