UIT : initier les filles aux STEM et leur donner les moyens d’acquérir des compétences numériques

0

Doreen Bogdan-Martin, élue en septembre dernier, est la première femme à diriger l’UIT, l’agence technologique des Nations Unies. Dans son discours lors de la 67ème session de la Commission sur le statut des femmes de l’ONU (CSW67), qui a eu lieu le 8 mars dernier, Bogdan-Martin a appelé à trois actions clés pour remédier aux déséquilibres entre les sexes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM) et favoriser l’égalité numérique des sexes à l’échelle mondiale :

1. Tout d’abord, initiez les filles aux STEM dès leur plus jeune âge et donnez aux femmes et aux filles les compétences numériques dont elles ont besoin pour réussir.
2. Deuxièmement, veiller à ce que les femmes et les filles aient un accès égal aux technologies et aux opportunités numériques, et fonder les décisions sur des faits et des données solides.”
3. Troisièmement, donnez aux femmes une place à la table numérique, en faisant de l’égalité des sexes un incontournable dans chaque organisation.

La CSW67 s’est conclue le 17 mars par des appels à donner la priorité à une éducation inclusive adaptée à l’ère numérique.

La commission – formée en 1946 par une résolution du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) – est la principale organisation intergouvernementale au monde dédiée à la promotion de l’égalité des sexes.

Autonomiser toutes les femmes et les filles

Les trois recommandations du Secrétaire général de l’UIT du 8 mars — Journée internationale de la femme — sont étroitement liées aux cibles de l’Objectif de développement durable 5 des Nations Unies : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

La cible 5.5 vise à « assurer la participation pleine et effective des femmes et l’égalité des chances pour le leadership à tous les niveaux de prise de décision dans la vie politique, économique et publique », tandis que la cible 5.b viserait à « renforcer l’utilisation des technologies habilitantes, en particulier l’information et la technologies de la communication, pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

La Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable, avec Bogdan-Martin en tant que co-vice-présidente, a produit des recommandations collaboratives pour réduire la fracture entre les sexes dans l’accès au haut débit et les compétences et utilisations numériques.

De même, le programme “Connect 2030” de l’UIT promeut l’inclusivité pour réduire la fracture numérique et fournir un accès large bande pour tous.

Action politique nécessaire

Lors d’autres sessions de la Journée internationale de la femme, l’UIT et le Partenariat mondial EQUALS se sont associés au Cadre intégré renforcé pour lancer le Manuel sur l’intégration de la dimension de genre dans les politiques numériques .

Seule la moitié des politiques globales ou des plans directeurs pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau national incluent des références au genre ou aux femmes et aux filles, note le manuel.

Des politiques numériques inclusives du genre peuvent améliorer non seulement les résultats numériques du développement socio-économique global, a déclaré Cosmas Zavazava, Directeur du Bureau de développement de l’UIT, qui a lancé le manuel et pris part à la discussion par vidéo.

Le même événement du 8 mars à New York, intitulé « Combler la fracture numérique entre les sexes par l’action politique », a lancé le nouveau Réseau des femmes ministres du numérique : les femmes à la table et a exploré comment une politique numérique inclusive peut changer les résultats du développement numérique.

Le lendemain, Bogdan-Martin a ouvert une session hébergée par EQUALS « Compétences numériques pour la vie : Construire le vivier de talents des filles et des femmes au profit de l’économie numérique », qui comprenait également un discours d’ouverture de SAR la princesse Béatrice d’York, une défenseure des femmes. et girls in tech et membre du comité consultatif Generation Connect .

La discussion qui a suivi a examiné les défis à relever pour combler le fossé des compétences numériques entre les sexes et a décrit les étapes pratiques pour garantir que les filles et les femmes puissent tirer parti de l’économie numérique.

Des solutions numériques innovantes pour un écosystème d’entrepreneuriat numérique plus sexospécifique ont été présentées au WEA Digital Innovation Challenge, qui a annoncé 10 gagnants le 13 mars.

“Nous devons redoubler d’efforts et donner aux femmes les moyens de prendre leur place en tant que leaders égaux dans la transformation numérique d’aujourd’hui”, a déclaré Bogdan-Martin. “Il est de notre responsabilité partagée de créer un monde numérique plus égalitaire, juste, sûr et durable aujourd’hui – et pour les générations futures.”

Source : UIT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici