Doreen Bogdan-Martin, élue en septembre dernier, est la première femme à diriger l’UIT, l’agence technologique des Nations Unies. Dans son discours lors de la 67ème session de la Commission sur le statut des femmes de l’ONU (CSW67), qui a eu lieu le 8 mars dernier, Bogdan-Martin a appelé à trois actions clés pour remédier aux déséquilibres entre les sexes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM) et favoriser l’égalité numérique des sexes à l’échelle mondiale :
1. Tout d’abord, initiez les filles aux STEM dès leur plus jeune âge et donnez aux femmes et aux filles les compétences numériques dont elles ont besoin pour réussir.
2. Deuxièmement, veiller à ce que les femmes et les filles aient un accès égal aux technologies et aux opportunités numériques, et fonder les décisions sur des faits et des données solides.”
3. Troisièmement, donnez aux femmes une place à la table numérique, en faisant de l’égalité des sexes un incontournable dans chaque organisation.
La CSW67 s’est conclue le 17 mars par des appels à donner la priorité à une éducation inclusive adaptée à l’ère numérique.
La commission – formée en 1946 par une résolution du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) – est la principale organisation intergouvernementale au monde dédiée à la promotion de l’égalité des sexes.
Autonomiser toutes les femmes et les filles
Les trois recommandations du Secrétaire général de l’UIT du 8 mars — Journée internationale de la femme — sont étroitement liées aux cibles de l’Objectif de développement durable 5 des Nations Unies : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
La cible 5.5 vise à « assurer la participation pleine et effective des femmes et l’égalité des chances pour le leadership à tous les niveaux de prise de décision dans la vie politique, économique et publique », tandis que la cible 5.b viserait à « renforcer l’utilisation des technologies habilitantes, en particulier l’information et la technologies de la communication, pour promouvoir l’autonomisation des femmes.
La Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable, avec Bogdan-Martin en tant que co-vice-présidente, a produit des recommandations collaboratives pour réduire la fracture entre les sexes dans l’accès au haut débit et les compétences et utilisations numériques.
De même, le programme “Connect 2030” de l’UIT promeut l’inclusivité pour réduire la fracture numérique et fournir un accès large bande pour tous.
Action politique nécessaire