Startup: les pays africains les plus performants en 2019

0
Startup: les pays africains les plus performants en 2019

A en croire la liste ayant fait état des plus fortes croissances dans le monde, les pays africains ont fait d’énormes prouesses à ce propos. Avec un réseau de start-ups florissant, l’Afrique a vraiment le vent en poupe et a fait d’énormes progrès en 2019.

Cette dynamique n’aurait aucune raison d’être changée en cette année 2020, selon le FMI. Cette information a été également confirmée par d’autres institutions de même que la Banque Mondiale qui ont eu à publier quelques chiffres.
Pour l’année 2019, le Soudan s’est montré plus performant, ayant enregistré un chiffre de croissance de 8,2%. Il est suivi de près par le Rwanda, qui a fait un chiffre de 8,1%. Viennent après successivement la Côte d’Ivoire avec un chiffre de 7,3%,  l’Éthiopie qui enregistre  7,2%, suivie non loin par  le Sénégal dont le chiffre est évalué à 6,8%;  le Bénin 6,7%. En dernière position, vient l’Ouganda dont le chiffre de croissance est estimé à 6,2%.
Une prévision montre que tous ces pays  enregistreront aussi un taux de croissance supérieur aux 6 % en 2020. La moyenne de cette croissance donne un chiffre global de 3,8%. Cependant, des ralentissements sont notés au niveau de certaines puissances économiques telles le Nigéria qui a commis un chiffre de  2,5%, même s’il est en train de chercher à s’améliorer  et l’Afrique du Sud, qui par ailleurs a été vraiment affecté par une grave crise d’électricité et dont le chiffre est de 1,1%.
Dans l’ensemble, tout s’annonce bien pour les états africains. Selon un rapport annuel de la Brookes Institution, une nette amélioration et une forte croissance économique est prévue pour l’horizon 2024 avec les chiffres suivants: le Sénégal avec 8,3%, le Rwanda 7,9%, le Niger 7,3%, l’Ouganda 7,2% et le Mozambique 6,9%.
L’écosystème technologique africain n’a pas également été en reste, ce qui a fait que les startups évoluant dans ce domaine ont eu à recevoir un financement total de 1,3 milliard de dollars selon le rapport de financement annuel de Weetracker’s. Ceci est un véritable record, car de toute l’histoire, c’est la première fois que le financement franchit la barre du milliard de dollars.
Le Nigeria et le Kenya ont reçu à eux deux seuls les  81,5% des investissements, surtout avec les investisseurs chinois qui ont eu à financer  à hauteur de 210 millions de dollars OPays et PalmPays, deux nouvelles sociétés de paiement au Nigeria.
Cependant, toutes ses prévisions et améliorations sont un peu tachées par des données qui pourraient vraiment refroidir plus d’un à savoir la dette en euro-obligation de l’Afrique qui a vraiment explosé ces dernières années d’un côté et les prévisions du changement climatique qui pourrait très bien attenter à la productivité du secteur primaire.
Source :  publitechecho

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici