SpaceX annonce le teste de son système de communication satellite-vers-mobile courant 2023

0

En marge du salon spatial « Satellite 2023 », Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX, a annoncé que la société allait effectuer des tests de son système de communication satellite-vers-mobile cette année.

Après Apple et Qualcomm, le leader américain des constellations, Starlink, a également adhéré au projet de communication des smartphones via les satellites. SpaceX, qui possède 4000 satellites en orbite terrestre basse (LEO), va utiliser des antennes terrestres pour soutenir sa partie spatiale dans la mise en œuvre de son projet. Ensuite, il fera appel à la seconde génération de ses satellites (Starlink v2 Mini) pour permettre aux téléphones de communiquer directement avec eux. Selon les experts du secteur, cette stratégie pourrait ouvrir la voie à une nouvelle révolution des communications.

Cependant, le pointage précis reste une limite technique de l’opération de communication terre-espace avec les smartphones, malgré le lancement d’une armada de satellites par SpaceX. C’est pourquoi SpaceX a décidé d’utiliser des relais terrestres pour renforcer son système, comme l’a expliqué M. Hofeller.

L’annonce du test de connexion par SpaceX courant 2023 valide la feuille de route de Qualcomm, qui envisage le début d’un service commercial aux alentours de 2026. Bien que cela renforce la position de Qualcomm, le leader mondial des SoC de smartphones, cela profitera également à Android, qui pourra désormais compter sur au moins deux constellations pour acheminer les communications. Toutefois, l’offre d’Apple repose exclusivement sur son partenariat avec Globalstar et son système hybride de satellites et antennes terrestres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici