Smart Africa et Afriwave ont annoncé un partenariat dans le cadre duquel ils collaboreront à l’initiative One Africa Network and Interconnect Clearinghouse, au projet Data Center and Cloud et au projet Intra-Africa Connectivity pour faire avancer la transformation numérique du continent.
Le partenariat verra également Smart Africa et Afriwave dispenser une formation aux décideurs à travers l’Afrique par le biais du véhicule Smart Africa Digital Academy (SADA).
Smart Africa est une alliance de 32 pays africains, d’organisations internationales et d’acteurs mondiaux du secteur privé chargés de définir l’agenda numérique de l’Afrique. L’alliance est renforcée par un engagement audacieux et innovant des chefs d’État africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent et faire entrer l’Afrique dans l’économie de la connaissance grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des TIC. Avec pour vision de créer un marché numérique unique en Afrique d’ici 2030, la Smart Africa Alliance rassemble des chefs d’État qui cherchent à accélérer la numérisation du continent et à créer un marché commun.
« Il est important que nous conservions les données de l’Afrique à l’intérieur des frontières de l’Afrique. Pour y parvenir, nous devons renforcer les capacités de gestion et de stockage des données sur le continent. Ce partenariat avec Afriwave utilisera les compétences africaines pour faire progresser les capacités et la transformation numérique de l’Afrique », a déclaré M. Lacina Koné, PDG/directeur général du Secrétariat de Smart Africa.
Afriwave Telecom est une société ghanéenne créée en 1998 pour fournir des solutions de télécommunications au Ghana et au-delà. Il s’agit du premier et du seul opérateur agréé de centre d’échange d’interconnexions (ICH) au Ghana et fournit actuellement des services nationaux d’échange d’informations d’interconnexion de télécommunications aux opérateurs de réseaux mobiles agréés (MTN, Vodafone, AirtelTigo et Glo Mobile) au Ghana. Afriwave Telecom fournit également des services de centre d’échange d’interconnexion de télécommunications internationales aux opérateurs de gros internationaux qui acheminent le trafic de télécommunications international vers le Ghana. Les opérations d’ICH ont apporté plusieurs avantages au secteur des télécommunications du Ghana et Afriwave telecom est impatiente d’étendre ses services à d’autres régions d’Afrique et est donc prête à collaborer avec d’autres parties prenantes ayant des ambitions et des objectifs similaires.
« Nous nous sommes souvent demandé quand le trafic à l’intérieur de l’Afrique serait acheminé à l’intérieur des frontières du continent. L’établissement de liaisons et d’interconnexions transfrontalières intra-africaines créera un environnement propice visant à atteindre l’objectif ultime de maintenir tout le trafic africain en Afrique. – M. Francis Poku, Directeur Général Adjoint, Afriwave Telecom.
Les services ICH fournissent un point d’interconnexion simple, rentable et fiable et des liens d’interconnexion conduisant à une réduction des OPEX et CAPEX d’interconnexion ; une gestion efficace des exigences d’interconnexion nouvelles et traditionnelles ; fournit un point d’interconnexion et réduit la barrière d’entrée d’autres fournisseurs de services dans l’écosystème d’interconnexion des télécommunications ; fournit une vérification et un rapprochement indépendants des enregistrements de facturation d’interconnexion pour améliorer la compensation et les règlements rapides entre les entités connectées.
www.smartafrica.org
www.afriwavetelecom.com