Le Sénégal et le Cap-Vert s’engagent à déployer un câble sous-marin de fibre optique dénommé Senegal Horn of Africa Régional Express (SHARE).
Le lancement des travaux vient d’être effectué ce début du mois. C’est la société Huawei Marine Network (HMN) qui est en charge de l’exécution du projet.
Il s’agit d’une infrastructure longue de 720 Km et une capacité de 16 Tbis/s avec des points d’atterrissements prévus respectivement à Dakar et à Praia.
Le déploiement de cette infrastructure permettra, d’apporter une connectivité supplémentaire (augmentation de la capacité, redondance du système) et de soutenir le développement de l’économie numérique de ses deux pays.
La mise en service de la liaison est prévue pour le premier trimestre 2021.
Il est à rappeler que le Sénégal dispose plusieurs connexions de Câbles sous-marin à savoir le Main One, Atlantis 2, SAT-3/WACS et le câble ACE.
Le Cap-Vert quant à lui est connecté sur le câble Ella Link (qui relie le Portugal et le Brésil), le câble Atantis 2 (avec le Sénégal), le câble WACS et le projet de déploiement du câble Cap Amílcar Cabral prévue avec la République de Guinée, le protocole d’accord a été signé depuis le 23 octobre 2018 mais les travaux tardent à démarrer.