Roaming : signature de protocole d’accord entre le Gabon et le Congo

0
Roaming : signature de protocole d'accord entre le Gabon et le Congo

Ce mardi 15 octobre à Brazzaville, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE) Yves Castanou et le président du Conseil de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (ARCEP), ont procédé  à la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre du « free roaming ».

Les clauses du protocole prévoit  la gratuité de la réception des appels pour les usagers en roaming dans la limite des trois cents premières minutes par abonné et dans la limite d’un mois ». Il augure, entre autres, une « facturation des appels des abonnés en  roaming au tarif local dans le réseau du pays visité, dans la limite d’un mois ; ainsi qu’une facturation de tous les appels vers les deux pays des parties au tarif local le plus élevé, dans la limite d’un mois ».

Pour garantir une meilleure faisabilité de l’accord et assurer sa mise en œuvre effective, les deux pays ont convenu de mettre en place, un comité national technique dans chaque pays qui serait piloté par l’autorité de régulation et comprenant l’ensemble des opérateurs.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la conférence des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale tenue à Malabo, les 6 et 7 août 2018 et de la quatrième session ordinaire de l’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale, tenue à Douala, au Cameroun,  les 4 et 5 avril derniers, relative à la mise en place du roaming à moindre coût dans la sous-région.

Cet protocole d’accord entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2019.

Source: Agence d’Information d’Afrique centrale.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici