EXPERT ELECTRICIEN JUNIOR

0
Offres d'emploi : Président du Conseil de Régulation de l’ARREC

GRADE: P2/P3
SALAIRE ANNUEL : (UC 42,916.53/USD 67,713.70) A (UC 49,106.81/USD 77,480.72)
STATUT : CONTRACTUEL
DUREE : Deux (02) ans

L’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) est une institution spécialisée de la CEDEAO créée en janvier 2008 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO dont les missions principales sont de réguler les échanges transfrontaliers d’électricité, de créer un environnement propice à l’investissement pour les projets énergétiques régionaux et de fournir un appui technique aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des États membres de la CEDEAO.
L’ARREC a élaboré un programme d’activités sur cinq ans à partir de son plan stratégique pour la mise en œuvre duquel elle a obtenu l’appui de plusieurs partenaires financiers, notamment l’Union Européenne (UE) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). L’une des principales composantes des programmes d’assistance technique conclus avec ces deux partenaires comprend le recrutement de personnel supplémentaire pour renforcer la capacité opérationnelle de l’ARREC. A cet effet, et afin de soutenir son pool d’experts chargés d’assurer l’efficacité de la régulation, l’ARREC procède au recrutement de personnes compétentes et qualifiées ayant la capacité de travailler en équipe sur des projets complexes, de conduire des recherches et de préparer des rapports techniques.Les citoyens dûment qualifiés et expérimentés de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont invités à présenter leurs candidatures pour les postes ci-après vacants à l’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC) à son siège à Accra, République du Ghana :

Fonctions

Sous la supervision de l’Expert Électricien Senior, il/elle assistera dans la gestion des questions de régulation de l’énergie, notamment dans :

  1. L’examen et l’analyse des techniques de régulation du secteur de l’énergie dans les
    États membres de la CEDEAO.
  2. Le développement de normes techniques, économiques et financières pour le marché régional de l’électricité.
  3. Le Benchmarking des régulateurs du secteur de l’électricité (analyse comparative de la structure et des performances opérationnelles des régulateurs du secteur de l’électricité au niveau régional et mise à jour périodique).
  4. L’examen du plan directeur énergétique de la CEDEAO.
  5. Le suivi des activités liées au développement des infrastructures électriques dans l’espace CEDEAO.
  6. La formulation, la proposition, l’examen et l’application de la méthodologie de tarification régionale et du modèle de tarification pour le marché régional de l’électricité.
  7. La proposition et la mise en place des règles techniques et des normes pour le fonctionnement du système et du marché de l’électricité régionaux.
  8. La collecte et la gestion ainsi que le suivi des données techniques sur le marché régional de l’électricité.
  9. La surveillance de la fiabilité du système électrique régional.
  10. La proposition de mesures d’amélioration des outils de régulation dans les États membres.
  11. L’élaboration d’un cadre régional pour la protection de l’environnement, les énergies propres et l’efficacité énergétique.
  12. L’harmonisation des normes techniques sur le marché régional de l’électricité.
  13. Toute autre tâche qui pourrait lui être assignée par la hiérarchie.

Qualifications / Expériences/Compétences

  1. Au minimum un diplôme d’ingénieur ou dans un domaine connexe ;
  2. Cinq (05) années d’expérience professionnelle dans la conception et la gestion de  systèmes électriques, dont deux (2) dans la régulation technique du secteur de l’énergie.
  3. La possession d’un diplôme supérieur réduirait l’expérience professionnelle minimale requise à trois (3) ans, dont deux (2) en régulation technique du secteur de l’énergie.
  4. La bonne connaissance de tous les types d’infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité, ainsi que de leur gestion technique et leur planification.
  5. Une expérience dans des organisations régionales ou internationales serait un avantage.
  6. Avoir un bon esprit d’équipe et orienté vers la performance, capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
  7. Maîtrise de l’informatique.
  8. Excellentes compétences en communication (orale, écrite et présentation) et en relations interpersonnelles (esprit d’équipe).

Age : Le candidat doit avoir moins de 50 ans au moment du recrutement.

Langue : Le candidat doit parler couramment l’une des langues officielles de la Commission de la CEDEAO, l’anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d’une autre de ces langues serait un avantage.

Les candidats devront envoyer, au plus tard le vendredi 30 août 2019, à 17.00 heures GMT, une copie électronique de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae à l’adresse électronique suivante : jrpower@erera.arrec.org Conformément à sa volonté d’accélérer et d’améliorer le processus de recrutement, l’ARREC n’acceptera que les candidatures en ligne.

AUTORITÉ DE RÉGULATION RÉGIONALE DU SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ DE LA CEDEAO, ENERGY COMMISSION BUILDING, GHANA AIRWAYS AVENUE, PMB 76 MINISTRIES POST OFFICE, ACCRA – GHANA
TEL : (+233) 0302 817 047 (+233) 0302 817 049 FAX : (+233) 0302 817 050 WEBSITE : www.erera.arrec.org ,  EMAIL : info@erera.arrec.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici