Quels sont les projets de Starlink en Afrique pour l’année 2024 ?

0

Dans le calendrier du déploiement du réseau Starlink en Afrique, une avancée significative est attendue en 2024. Après son introduction réussie sur sept marchés du continent, notamment le Nigéria, le Kenya, le Rwanda, et plus récemment le Bénin (le Togo est prévu d’ici la fin de 2023), Starlink, bénéficiant du soutien d’Elon Musk, prévoit d’étendre sa couverture à l’ensemble des pays du continent.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et la RD Congo verront l’arrivée du nouveau fournisseur d’accès Internet, promettant une connectivité à large bande même dans les zones les plus éloignées du globe.

Cependant, quelques pays pourraient échapper à cette expansion selon les données analysées. En Afrique de l’Ouest, les pays  tels que le Mali et la Guinée n’ont pas encore manifesté d’intérêt pour cette extension du réseau, de même que la Centrafrique en Afrique centrale, l’Afrique du Sud en Afrique australe, ainsi que l’Algérie, la Libye et l’Éthiopie.

Au total, une trentaine de pays devraient être couverts par Starlink d’ici la fin de 2024. En prévision de cette expansion, Elon Musk a annoncé le 2 octobre dernier la conclusion d’un accord avec la société de commerce électronique Jumia, qui prendra en charge la distribution des terminaux Starlink sur plusieurs marchés.

Actuellement disponible dans une soixantaine de pays, notamment en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), au Mexique, au Brésil et dans les pays de l’Union européenne, Starlink se tourne désormais vers l’Afrique comme sa prochaine destination. Exploitant une constellation de satellites en orbite autour de la Terre, opérée par SpaceX et nécessitant peu d’infrastructures physiques, cette offre promet de révolutionner la connectivité Internet sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici