Les candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses de doctorat OWSD 2022. La bourse est offerte aux femmes scientifiques des pays en retard sur la science et la technologie (STLC) pour entreprendre des recherches doctorales dans les sciences naturelles, de l’ingénierie et des technologies de l’information dans un institut hôte d’un autre pays en développement. dans les pays du Sud. L’objectif général du programme de bourses est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders dans le domaine de la science et de la technologie et de promouvoir leur participation effective au développement scientifique et technologique de leur pays
Les objectifs spécifiques du programme de bourses sont les suivants :
-
Améliorer l’accès aux opportunités d’éducation et de formation en science et technologie pour les jeunes femmes talentueuses diplômées des STLC.
-
Accroître la productivité scientifique et la créativité des femmes scientifiques dans les STLC. Donner à une nouvelle génération de femmes talentueuses les moyens d’assumer un rôle de leadership dans les sciences et la technologie.
-
Encourager les femmes scientifiques à contribuer au développement durable de leur pays d’origine.
-
Permettre aux femmes scientifiques du Sud de mettre en œuvre et de réseauter au niveau régional et international.
Les candidats peuvent choisir entre deux programmes d’études :
-
Une bourse à temps plein (financement de 4 ans maximum), où la recherche est entièrement entreprise dans un institut hôte d’un autre pays en développement du sud.
-
une bonne alternance, où le candidat doit être doctorat inscrit dans son pays d’origine et entreprendre une partie de ses études dans un institut d’ accueil d’un autre pays en developpement. La bourse en alternance est attribuée pour un minimum de 1 et un maximum de 3 séjours de recherche dans l’institut d’accueil. La durée minimale de la première visite est de 6 mois. Le nombre total de mois passés dans l’institut d’accueil ne peut excéder 20 mois. La durée du financement ne peut excéder 4 ans. OWSD encourage particulièrement les candidats à envisager l’option alternance, qui leur permet d’obtenir le doctorat dans leur pays d’origine tout en accédant aux chercheurs spécialisés et aux équipements à l’étranger.
La bourse OWSD couvre :
-
Une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance de base tels que l’hébergement et les repas pendant le séjour dans le pays d’accueil.
-
Une allocation spéciale pour assister à des conférences internationales pendant la durée de la bourse.
-
Un billet aller-retour du pays d’origine à l’institut d’accueil pour la période de recherche convenue.
-
Frais de visa.
-
Cotisation annuelle d’assurance maladie.
-
La possibilité d’assister aux ateliers régionaux de communication scientifique, sur une base compétitive.
-
Frais d’études (y compris les frais de scolarité et d’inscription) en accord avec l’institut d’accueil choisi qui doit également contribuer).
Admissibilité
-
La bourse de doctorat OWSD est offerte uniquement aux candidats.
-
Les candidats doivent confirmer qu’ils ont l’intention de retourner dans leur pays d’origine dès que possible après la fin de la bourse.
-
La qualification minimale est un diplôme de maîtrise dans l’un des domaines d’études énumérés.
-
Les instituts d’accueil doivent être situés dans un pays en développement du Sud (et non dans le pays d’origine du candidat)
-
Le domaine scientifique susceptible comprennent :
-
Agriculture
-
Astronomie, Espace et Sciences de la Terre
-
Systèmes et organismes biologiques
-
Sciences chimiques
-
Informatique et technologies de l’information
-
Sciences de l’ingénieur
-
Sciences mathématiques
-
Sciences médicales et de la santé Neurosciences
-
La physique
-
Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
-
Pays éligibles
-
Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini (Royaume d’), Éthiopie, Gambie, Ghana , Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
-
Région arabe : Djibouti, Palestine (Cisjordanie et bande de Gaza), Soudan, République arabe syrienne, Yémen Asie et Pacifique : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Kiribati, République démocratique populaire lao, Mongolie, Myanmar, Népal, Îles Salomon, Sri Lanka, Tadjikistan, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu
-
Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Paraguay
Application
La langue officielle de l’application est l’anglais et, par conséquent, tout le contenu de l’application généré doit être en anglais. Si vous soumettez des pièces justificatives (telles qu’un diplôme, une lettre d’acceptation ou un certificat de non-objection, etc.) dans une langue différente, vous devez joindre au moins une traduction informelle en anglais et la télécharger avec l’original numérisé au point approprié dans le formulaire de candidature en ligne. Les documents sans traduction en anglais ne seront pas pris en compte.
Ils encouragent fortement les candidats éligibles à commencer à rassembler tous les documents demandés dès que possible ; il faut parfois des semaines pour recevoir toutes les lettres pertinentes
Les matériaux suivants seront nécessaires :
-
Diplôme et relevé de notes
-
Diplômes et relevés de notes
-
Curriculum vitae
-
Lettre d’acceptation préliminaire
-
Lettre d’engagement
-
Lettres de référence
-
Passeport
-
Inscription et Attestation de non objection (pour les candidats Sandwich)
-
Déclaration à l’appui du superviseur d’origine (pour les candidats sandwich)