Orange Money franchit la barre des 100 millions d’utilisateurs en Afrique en 2024

0

Avec plus de 9 milliards de transactions en 2024, Orange Money confirme son rôle de locomotive de la finance mobile en Afrique. En combinant innovation technologique, inclusion sociale et expansion massive de son réseau, la plateforme ne se contente plus de transférer de l’argent : elle redessine les contours de l’économie numérique africaine, touche 100 millions d’utilisateurs et devient un acteur clé de la transformation du continent.

Selon les données du rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise « Cultivating Impact: Orange Middle East & Africa 2024 », Orange Money a renforcé en 2024 sa position de leader des services financiers mobiles en Afrique, ayant traité 9 milliards de transactions pour un montant total de 164 milliards d’euros (environ 191 milliards USD), dont 6 milliards provenant uniquement des transferts internationaux. Cette performance s’accompagne d’une croissance impressionnante, avec 14 millions de nouveaux utilisateurs, portant le nombre total de comptes enregistrés à 100 millions, dont 40 millions sont actifs chaque mois.

L’un des piliers du succès d’Orange Money réside dans son réseau de distribution étendu : 600 000 points de vente, dont 66 000 ouverts en 2024, avec une forte implantation dans des marchés stratégiques comme la RDC, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et la Guinée.

La plateforme s’illustre également par son approche inclusive, favorisant l’accès des femmes aux services financiers (jusqu’à 50 % d’utilisatrices à Madagascar) et en soutenant les programmes sociaux, en partenariat avec des gouvernements (ex. Côte d’Ivoire, Libéria) et des ONG internationales (PAM, FAO, HCR).

Orange Money élargit par ailleurs son offre via Orange Bank Africa, avec des services comme le microcrédit (Tik Tak), la micro-assurance mobile ou encore la digitalisation du commerce informel (paiement par QR Code), favorisant l’intégration économique des populations peu ou non bancarisées.

Sur le volet technologique, le partenariat avec Mastercard dans sept pays permet l’introduction de cartes de débit virtuelles et physiques, facilitant les paiements domestiques et internationaux.

S’inscrivant dans une stratégie plus large de transformation numérique, Orange vise une couverture haut débit de 85 % d’ici 2025 dans les 17 pays où il opère. Dans un continent où l’économie numérique pourrait atteindre 712 milliards USD d’ici 2050, Orange Money se positionne comme un acteur central de l’inclusion financière, de la modernisation économique et de la croissance digitale en Afrique.

Par Abdoulaye BAH, Spécialiste des TIC/TELECOM 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici