En marge du Mobile Word Congress tenu du 27 février au 2 mars à Barcelone, en Espagne, le PDG d’Orange Moyen-Orient et Afrique du Nord, Jérôme Henique, a déclaré que son entreprise avait mis fin à son exploration du Nigeria en tant qu’ajout potentiel à son empreinte Africaine, car il n’y avait pas de conditions de marché favorables pour qu’il puisse entrer.
Le PDG d’Orange, Moyen-Orient et Afrique du Nord, a souligné que le Nigeria comptait déjà quatre opérateurs établis sur son marché. De plus, le rapport d’étude de marché récent de l’entreprise n’a pas révélé de conclusion positive pour une entrée immédiate. Cependant, Henique a ajouté qu’Orange n’excluait pas une future entrée si les conditions étaient réunies pour permettre à l’opérateur de lancer un défi sérieux aux opérateurs historiques du marché.
Jérôme Henique a ensuite indiqué que l’Éthiopie était actuellement à l’étude pour une entrée possible, étant donné que le gouvernement cherche à vendre une participation de 40% dans la société publique Ethio Telecom, qui est un opérateur historique fort.
Orange a commencé le déploiement de la 5G en Afrique avec le Botswana, car les conditions étaient remplies en termes de tarification du spectre et de licence. Toutefois, Henique a souligné que la priorité était toujours de booster la 4G pour la croissance et que l’entreprise discutait avec des sociétés de satellites en orbite terrestre basse pour renforcer ses ambitions de couverture 4G. Le haut débit fixe sans fil (FWA) 5G est considéré comme un bon complément aux produits FTTH et 4G FWA, et l’entreprise pilote l’évolution du haut débit sur ses marchés.
Source : developingtelecoms