Titre/Fonction : expert sectoriel écosystème entrepreneurial et digitalisation
Catégorie: National
Lieu: Guinée
Référence: 18362
Date limite pour postuler: 08/06/2022
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entreprenariat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou.
Le pilier Entrepreneuriat a pour ambition de contribuer à la croissance économique durable et inclusive en créant des emplois décents et de qualité et en augmentant les revenus de manière durable des hommes et des femmes entrepreneurs (agricoles, urbains et féminins). En particulier, l’intervention Entrepreneuriat Urbain vise à améliorer la performance technique, sociale et économique des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) inclusives. L’intervention contribue notamment i) au développement d’une offre de services d’accélération pour les MPME, ii) à la structuration des clusters Hospitalité & Tourisme, Digital et Ville Durable, et iii) à la mise en place d’un environnement propice à l’initiative et au développement économique. Dans ce cadre, l’équipe Entrepreneuriat Urbain pilote la mise en œuvre de programmes d’accélération d’envergure – avec les programmes Score Inc. et Excellence opérationnelle qui sont dédiés à la mise en œuvre d’appuis techniques en lien avec la structuration d’entreprises, le développement commercial, la gestion de la performance et l’appui à la levée de fonds. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec l’écosystème d’appui aux entreprises (structures publiques, incubateurs) ainsi que sur des chantiers structurants en lien avec la promotion du Made In Guinea, le développement du secteur privé ou encore le financement des PME.
L’intervention Entrepreneuriat Urbain est mise en œuvre en étroite synergie avec les quatre autres interventions du programme ENTREPRENA : (i) Guinée Créative qui vise à soutenir l’entrepreneuriat culturel et créatif et renforcer les capacités des acteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel (sur financement de l’Union Européenne), (ii) Entrepreneuriat Féminin qui vise à une meilleure valorisation et compétitivité des activités économiques des femmes entrepreneures, (iii) Entrepreneuriat Agricole qui vise à améliorer la compétitivité des entrepreneurs actifs dans les filières ananas, mangues et pommes de terre, (iv) Economie verte qui vise à améliorer de façon participative la gestion durable du territoire du Mont Gangan à travers la conservation, la valorisation du capital naturel et le développement local.
Description de la fonction
En tant qu’Expert sectoriel Ecosystème entrepreneurial et digitalisation de :
-
De développer une collaboration étroite avec les incubateurs actifs en Guinée et les structures publiques d’appuis aux entreprises ;
-
De contribuer à l’animation de communautés d’entrepreneurs ;
-
D’Accompagner le processus de digitalisation des PME et des partenaires
-
Développer une collaboration avec les incubateurs actifs en Guinée et structures publiques d’appui aux entreprises ;
-
Contribuer à l’animation de communautés d’entrepreneurs ;
-
Accompagner le processus de digitalisation des PME et des partenaires ;
Profil
Niveau de formation requisAvoir un Niveau Bac+ 5 ou équivalent.
Expériences et compétences requises
-
Minimum 2 ans d’expérience dans le secteur de l’entrepreneuriat, accompagnement de start-up ou incubateurs ou conseil en lien avec le développement du secteur privé ;
-
Avoir Bonne capacité à coordonner les actions et à suivre la mise en œuvre ;
-
Avoir une expérience en lien avec la digitalisation de PME et d’organisations ;
-
Familiarité avec le suivi et la mise en œuvre de projets dans un environnement complexe ;
-
Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et sous pression ;
-
Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique ;
-
Avoir un excellent sens de l’anticipation, organisation, de la planification et des priorités.
-
Avoir une expérience dans les secteurs Hospitalité & Tourisme, Digital, Ville durable & Construction ou dans les filières créatives en Afrique ;
-
Avoir une expérience en mobilisation et gestion de prestataires ;
-
Être Orienté vers les résultats ;
-
Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ;
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
-
Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
-
Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 6 complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.
Postulez, au plus tard le 08/06/2022, ici Expert sectoriel Ecosystème entrepreneurial et digitalisation et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Expert sectoriel Ecosystème entrepreneurial et digitalisation seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.
Postuler