3510 – Technicien Informatique Mission /3510
Durée: 3 mois
Date de début: Immédiatement.
Emplacement : Mali
Vous contribuerez à mettre fin à la faim dans le monde en …
Contrat CDD 3 mois pour remplacement.
Sous la Supervision du Coordinateur Logistique d’ACF au Mali , IL/ Elle sera en charge :
Assurer de façon optimale l’utilisation des technologies de l’information de la mission.
Réaliser l’installation et assurer le bon fonctionnement et la maintenance des équipements informatiques et de communication de la mission.
Sensibiliser les utilisateurs au bon fonctionnement des équipements; formation en informatique et communication du personnel ACF.
Les principales activités que vous réaliserez sont les suivantes:
Objectif 1 : Optimiser l’utilisation et l’investissement sur la technologie de l’information et de la communication (TIC)
Le technicien en technologies de l’information a pour responsabilité de :
-
En collaboration avec le coordonnateur de la logistique, diagnostiquer les problèmes majeurs et analyser les besoins, élaborer un projet de budget de TIC, et concevoir une stratégie adaptée
-
Participer au choix et à la validation des achats de matériel informatique, communication et réseau.
-
Créer et maintenir un réseau de fournisseurs de TIC afin d’assurer la qualité des achats et services en télécommunications et informatique
-
En collaboration avec le coordinateur de la logistique et le département TIC en siège, identifier et mettre en œuvre des pratiques de gestion de l’information pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes TIC de la mission (développement, vérification, déploiement d’applications, de systèmes ou de nouvelles normes, etc.)
-
En accord avec le coordinateur de la logistique et le département TIC en siège, proposer la mise en place des moyens informatiques et de communication améliorant l’efficacité de travail des utilisateurs.
-
Suivi des consommations mensuelles, suivi des factures, demande d’intégration de numéros additionnels pour les nouveaux employés.
-
Gérer la flotte téléphonique en place sur la mission.
-
Effectuer les tests réguliers sur l’utilisation de ces moyens.
-
Assurer le suivi des coûts de communication.
Objectif 2: Assurer le bon fonctionnement et la maintenance des équipements informatiques et de communication de la mission
Le technicien en technologies de l’information a pour responsabilité de :
-
Vérifier que les équipements TIC (ordinateurs, imprimantes, téléphones cellulaires, téléphones satellites, réseau (serveurs, Modem ADSL) fonctionnent correctement
-
Fournir support de 1e et 2e niveau (help desk) aux utilisateurs des équipements TIC de la mission ACF et assurer les activités de maintenance corrective et préventive (check up, nettoyage).
-
Entretenir ou dépanner les problèmes mineurs du matériel.
-
Gestion et misse à jour du petit stock d’équipement et de pièces de rechange et remplacement du matériel obsolète lorsque cela est nécessaire.
-
Faire le suivi et la mise à jour de la liste d’équipements et des licences. Réaliser les inventaires physiques réguliers (mensuels) pour comparer le matériel physique présent et le matériel inventorié.
-
Signaler aux responsables les problèmes rencontrés et les solutions apportées
-
Assurer les activités de mise à jour et de modernisation afin d’assurer que tous les utilisateurs et de leurs équipements sur le réseau soient normalisés par rapport aux licences, logiciels, matériels et configuration du réseau.
-
Assurer le bon fonctionnement de l’anti virus et de sa mise à jour.
-
Assurer les moyens pour que les différents utilisateurs puissent faire le Back-Up régulier de ses données.
-
Superviser le système de sauvegarde des données selon la politique de gestion des données et de sauvegarde.
-
Installer, configurer et maintenir les équipements, les logiciels et les réseaux des différentes bases et maisons de la mission selon les standards établis.
-
Effectuer les installations des postes fixes et les connexions afférentes.
-
Selon les instructions du Coordinateur Logistique et les besoins, effectuer les créations et les configurations des adresses mail professionnelles et la configuration des ordinateurs.
-
Capitaliser les données et procédures liées à l’utilisation des moyens informatiques et réseau et remonter l’information à sa hiérarchie.
Objectif 3 : Améliorer les capacités de la mission dans l’utilisation des moyens informatiques et des communications
Le technicien en technologies de l’information a pour responsabilité de :
-
Faire l’analyse des niveaux en connaissances informatiques de chaque utilisateur de la mission ACF et établir un plan de formation individuel et collectif par niveau.
-
Fournir des formations individuelles et collectives aux utilisateurs sur les logiciels, les matériels, les outils informatiques institutionnels, les notions en informatique et télécommunications, etc. afin de satisfaire leurs besoins formatifs et d’assurer la correcte utilisation et exploitation des équipements, des outils et des réseaux.
-
Former les utilisateurs dans le bon emploi des moyens informatiques et de communications et au respect des règles d’utilisation (y compris la sureté des données).
-
Assurer le respect des standards informatiques par les utilisateurs de la mission.
-
Fournir un support aux utilisateurs pour le partage d’informations, la réalisation des back-ups réguliers et l’utilisation des courriers électroniques.
Rapports :
Rapport d’activité suite aux visites mensuelles effectuées sur les bases.
Mise à jour da liste d’équipement + Inventaire IT de la mission.
Cette description vous convient-elle?
Niveau d’études/diplôme spécifique/ |
|
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: |
|
Expérience préalable nécessaire: |
|
Habilitées demandées |
|
Langues |
|
Programmes informatiques requis: | Microsoft Pack office, logiciel, réseaux |
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages | Poste basé à Bamako avec des déplacements réguliers mensuels sur chacune des bases d’ACF dans le pays. Une semaine par base et par mois. |
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Notre package de compensation:
Conformement à la Grille salariale d’ACF au Mali
Action Against Hunger s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, y compris le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou la faute financière; Nous espérons que tout notre personnel et nos bénévoles partagent cet engagement et partagent notre code de conduite et d’autres politiques connexes, car seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler pour nous.
POSTULER