La Commission Nigériane des Communications (NCC) vient d’ autoriser les opérateurs de télécoms MTN Nigeria et 9Mobile , à effectuer des essais sur la faisabilité du service de modules d’identification d’abonné (e-SIM) intégrés au Nigéria.
Pour une durée d’un an les deux opérateurs sont appelés a réalisé des tests sur 5 000 e-SIM. Ces tests doivent être effectués en respectant certaines obligations à savoir : le Règlement 2011 sur l’enregistrement des abonnés aux télécommunications; le Règlement sur la portabilité des numéros mobiles et les règles commerciales 2015; Lignes directrices sur le remplacement de la carte SIM 2017; et la non-dégradation de l’expérience de qualité de service (QoS) par les utilisateurs d’e-SIM.
Selon le vice-président exécutif de NCC, le professeur Umar Garba Danbatta (Photos), l’objectif principal de l’essai e-SIM est d’évaluer les performances techniques de l’e-SIM sur le réseau des fournisseurs de services de télécommunications en vue d’un déploiement éventuel, s’il est satisfaisant.
Une e-SIM est une petite puce intégrée à un téléphone mobile ou à des appareils intelligents. Il est conçu pour être pratique, flexible et simple. L’e-SIM permet aux abonnés de choisir plus facilement un fournisseur de forfait prépayé et de basculer entre les opérateurs de réseau.
Les informations sur l’e-SIM sont ré inscriptibles par les opérateurs et les informations d’identification peuvent être mises à jour au fil du temps.
Dans un proche avenir , les appareils mobiles seront dépourvue des cartes e-SIM, certains fabricants de smartphones ont commencés déjà à mettre des emplacements de e-SIM sur les appareils.