L’Autorité de Régulation des Communications de la Namibie (CRAN) annonce qu’elle affectera le spectre des fréquences 5G aux opérateurs télécoms au cours du premier trimestre 2023.
Pour être éligible, seuls les opérateurs télécoms légalement agréés pourront soumissionner, indique Emilia la directrice générale du CRAN, Nghikembua.
Cette communication intervient à un moment où certains opérateurs namibiens se préparent déjà à déployer le très haut débit.
L’on se rappelle, en juin 2022, l’opérateur de télécommunications MTC a signé un accord de partenariat avec Huawei et l’Université des sciences et technologies de Namibie (NUST) pour le déploiement de la 5G. Cependant, les opérateurs intéressés par la technologie 5G devront attendre la levée du moratoire imposé sur le segment par le gouvernement namibien.
Par ailleurs, le régulateur prévoit également mener des campagnes de sensibilisation des consommateurs contre les mythes et la désinformation entourant la 5G.
Le déploiement de la 5G en Namibie vise d’une part à promouvoir le déploiement du haut débit et d’autre part à accélérer les objectifs de développement socio-économique du gouvernement, qui placent les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de la stratégie gouvernementale.