MTN visé par une plainte du tribunal fédéral américain

0
MTN visé par une plainte du tribunal fédéral américain

Le géant sud-africain de la téléphonie mobile, MTN, est visé par une plainte pour versement de l’argent à des groupes islamistes militants en Afghanistan.

Cette plainte a été déposé vendredi 27 décembre 2019, auprès du tribunal fédéral américain par le collectif des familles victimes des attaques en Afghanistan entre 2009 et 2017.
Ces allégations indiquent que MTN a versé des pots-de-vin à Alqaida et aux talibans pour la protection de leurs installations notamment les pylônes de transmission.
Selon la plainte, les paiements effectués par MTN ont aidé à financer les organisations terroristes et obtenir un soutien logistique et cela en violation des lois antiterroristes américaines.
MTN affirme pour sa part qu’il reste d’avis qu’il mène ses activités “de manière responsable et conforme sur tous ses territoires”.
Il est à rappeler qu’en février 2019, un ancien ambassadeur d’Afrique du Sud en Iran a été arrêté dans la capitale, Pretoria, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin pour aider MTN à obtenir une licence de 31,6 milliards de dollars (24 milliards de livres sterling) pour opérer en Iran.
Depuis le début de l’opération militaire en 2001,  près de  2 400 militaires américains ont trouvé la  mort en Afghanistan.

 

Source: tic-guinee & BBC

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici