MTN Group déploie la technologie 5G en Ouganda.

0

L’opérateur  des télécommunications sud-africain MTN Group poursuit activement le déploiement de la technologie 5G en Afrique dans le cadre de sa stratégie ambitieuse “Ambition 2025”.

Le 28 juillet dernier, MTN Uganda a réalisé une annonce majeure en lançant son réseau mobile 5G en Ouganda, devenant ainsi le tout premier opérateur à proposer un service commercial à ultra-haut débit dans le pays, ce qui lui a permis de prendre une longueur d’avance sur son concurrent direct, Airtel. Actuellement, le réseau 5G de MTN est disponible autour de la zone du Centre commercial Lugogo Mall à Kampala, la capitale ougandaise, en raison de la forte concentration d’utilisateurs équipés d’appareils de dernière génération. Dans les prochaines étapes, le réseau 5G de MTN sera progressivement déployé dans les autres zones et régions du pays.

À ce jour, MTN a déjà mis en place des services haut débit en Afrique du Sud, au Nigeria et en Zambie, en plus de réaliser des phases pilotes dans d’autres marchés

Les projets de MTN Uganda sont ambitieux, avec l’objectif de couvrir l’ensemble de la ville d’ici fin 2024 et de déployer la 5G dans toutes les grandes villes du pays au cours des deux prochaines années.

Le succès du lancement du réseau 5G de MTN Uganda a été rendu possible grâce à l’attribution de nouvelles fréquences radio dans différentes bandes du spectre télécoms par la Commission des communications de l’Ouganda (UCC), ce qui permettra d’améliorer la qualité et la couverture des services haut débit pour répondre à la demande croissante dans le pays.

Dès janvier 2020, MTN Uganda a amorcé son exploration de l’ultra haut débit en effectuant un premier test de la technologie avec le soutien de l’entreprise chinoise ZTE. Depuis lors, MTN a investi dans la modernisation de son réseau en prévision de la transition vers la 5G, et a également conclu un partenariat de cinq ans avec l’entreprise chinoise Huawei.

Selon Sylvia Mulinge, directrice générale de MTN Uganda, la 5G jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de solutions TIC pour stimuler la croissance économique de l’Ouganda. Elle permettra notamment le développement de domiciles et de bâtiments intelligents, de villes intelligentes, de l’e-learning, de l’e-gouvernement, de l’e-commerce, de la vidéo 3D, de la télémédecine, de la réalité virtuelle et augmentée, du streaming, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IdO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici