MTN Group annonce une importante stratégie pour faire face à la tempête financière dans certaines filiales.

0

Face à la croissance de la concurrence dans les services de télécommunications en Afrique, le groupe MTN annonce une stratégie ambitieuse pour renforcer ses opérations dans certaines filiales, notamment au Ghana, en Ouganda et au Cameroun.  Cette initiative vise à maintenir une croissance solide dans ces pays, tout en améliorant les performances en Côte d’Ivoire, au Rwanda et en Zambie.

Les résultats semestriels de MTN de cette année ont révélé une baisse significative de ses performances financières, avec une diminution de 20,8 % des revenus des services de groupe et une baisse de 41,2 % de l’EBITDA (avant éléments exceptionnels). La marge EBITDA a également chuté de 11,6 points de pourcentage pour atteindre 32,0 %. De plus, le bénéfice de base par action a diminué de 278,6 % à -409 cents par action, et le bénéfice global par action a baissé de 198,5 % à -256 cents.

Cette baisse des performances financières est principalement attribuée aux défis rencontrés sur le principal marché de MTN, le Nigéria, où la volatilité des devises a eu un impact négatif. La dévaluation significative du naira par rapport au dollar américain a entraîné une augmentation des dépenses d’exploitation et des dépenses financières nettes, ainsi que des pertes de change. Les opérations de MTN Nigeria sont particulièrement exposées à cette volatilité, affectant à la fois les dépenses d’exploitation et les dépenses d’investissement.

Malgré ces défis, MTN a annoncé une légère augmentation de 0,8 % du nombre total d’abonnés, atteignant ainsi, 288 millions. Ralph Mupita, président et directeur général du groupe MTN, a souligné la détermination de l’entreprise à surmonter les conditions macroéconomiques et géopolitiques actuelles. Il a déclaré : « Nous travaillons à accélérer l’efficacité des dépenses pour aider à gérer les vents contraires macroéconomiques actuels, dans le cadre desquels nous continuons à viser 450 millions de dollars (8 milliards de rands) d’économies de coûts au cours des trois prochaines années. »

Mupita a également mentionné que MTN Nigeria poursuivra les initiatives visant à rétablir sa rentabilité et son bilan, en particulier pour résoudre sa position de fonds propres négatifs. Les augmentations tarifaires sont jugées essentielles pour la reprise et la durabilité du secteur au Nigéria, et des engagements avec les autorités compétentes sont en cours.

MTN reste résolu à optimiser ses dépenses et à poursuivre sa croissance, malgré les défis économiques et géopolitiques. Le groupe continue de prioriser les marchés à forte croissance tout en mettant en œuvre des initiatives pour redresser les performances dans d’autres régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici