Le 18 octobre dernier, le Togo et le Bénin ont procédé à la signature d’un accord bilatéral de service roaming à Lomé entre M. GUEDEGBE Coovi Hervé, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Bénin et M. GALLEY Michel Yaovi, Directeur Général de l’ARCEP Togo.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les citoyens Togolais en visite au Bénin, et vice versa, auront la possibilité d’utiliser les services de voix et de SMS en itinérance à des tarifs réduits, tout en maintenant leurs cartes SIM. Cette entente se traduira par une réduction notable des coûts liés aux appels, SMS, accès internet mobile, ainsi qu’aux appels internationaux. Par exemple, un Togolais en visite au Bénin ne sera plus facturé pour la réception d’appels depuis son numéro Togolais pendant les trente premiers jours de son séjour.
Ainsi, les appels vers un réseau Béninois coûteront 60 FCFA par minute pour un citoyen Togolais en visite au Bénin, au lieu des 300 FCFA actuels. De même, un appel vers le Togo depuis le Bénin coûtera 90 FCFA, comparé aux 1 393 FCFA précédents, soit une réduction significative des coûts. En ce qui concerne l’accès à Internet, les abonnés Togolais en visite au Bénin verront leurs coûts réduits à 2,2 FCFA par Mo, par rapport aux 8 000 FCFA précédents, soit une économie substantielle de 3 600 fois. Les tarifs des communications internationales entre les deux pays sont également plafonnés à 90 FCFA par minute, contre 225 FCFA précédemment.
Dans le but de concrétiser cet accord, les autorités de Régulation des Télécommunications des deux pays, en collaboration avec les opérateurs mobiles tels que MTN, Moov Africa, CELTIS pour le Bénin, et Cellulaire et Moov Africa pour le Togo, ont travaillé intensément pendant deux jours pour mettre en oeuvre cette initiative, étant donné leur frontiére commune.
Par ailleurs, le Togo est actuellement en négociation en vue de finaliser des accords similaires avec d’autres pays, plus particulièrement le Ghana et le Gabon.
Il est important de rappeler qu’en 2017, le Togo avait conclu un accord visant à supprimer les frais d’itinérance avec six pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra-Leone et la Guinée.