L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui devenue une pratique quotidienne en ce sens qu’on ne peut plus s’en passer. Pour s’informer, communiquer et même s’instruire, les réseaux sociaux restent le moyen le plus sûr. Tout le monde est devenu dépendant de cette nouvelle science. Ce qui inquiète les bonnes consciences qui s’interrogent si son utilisation est normale en cette période de Ramadan.
Avant tout d’abord essayons de répondre à la question, c’est quoi un réseau social ?
Le réseau social est une notion utilisée pour désigner une application (ou un ensemble d’application) dédiée à la communication ou plus précisément un service de réseautage social qui grâce à Internet permet de maintenir la communication avec des connaissances telles que sa famille, ses amis ou des collègues de travail, et aussi la rencontre avec de nouvelles personnes. Comme exemple d’application, on peut citer : Facebook , Instagram, Twitter, Linkedin, Viadeo, Meetup, Pinterest etc…
Ainsi, pour El hadj Aboubacar Doumbouya, Chroniqueur Islamique et 2ème Imame de la mosquée Nour de Dixinn, le mois de Ramadan est un mois sacré ou tout musulman doit chercher la pénitence et se rapprocher de Dieu à travers les supplications, des prières et la lecture du saint coran.
Poursuivant son intervention, l’homme de Dieu mentionne que l’utilisation des réseaux sociaux doit être limitée pour le bien de notre foi et la préservation du jeûne. Eviter d’écouter la musique, de poster ou de consulter des images, des vidéos indécentes. Aussi, éviter de prendre part à des conversations inutiles voire diffamatoires. Tout ce qui peut pousser à participer à la médisante ou à la calomnie.
Alors, pour ne pas succomber à la tentation, et combattre les désirs, Elhadj Doumbouya recommande la désactivation des notifications des messages, la limitation ou l’interruption drastiquement de l’utilisation des réseaux sociaux pendant le mois de Ramadan.
Enfin, il encourage de façon générale, à tout musulman, l’usage des réseaux sociaux en ce qui concerne le partage des contenues à caractères islamique.
Entretien réalisé par Mouctar SYLLA