L’Union Africaine des Consommateurs change de nom

0

 

Le 2ᵉ Forum panafricain sur la protection des consommateurs, qui s’est tenu du 5 au 7 septembre 2024 à Lomé, a abouti à plusieurs décisions majeures :

  1. Reconduction de la présidence : Daouda Elhadj Adam, président sortant, a été réélu à la présidence du Conseil d’administration de la nouvelle organisation, désormais composée de quinze (15) membres. Il exercera un mandat de trois (3) ans.

  2. Changement de nom : Une décision clé du forum a été le changement de nom de l’organisation, qui devient l’Organisation africaine des consommateurs (OAC), en anglais African Consumers Organization, remplaçant l’ancienne appellation Union africaine des consommateurs (UAC). « Ce changement découle des leçons tirées au cours des neuf années de mise en veille de notre organisation (…) Avec cette nouvelle dénomination, nous souhaitons renforcer notre collaboration avec les institutions de l’Union africaine et les blocs économiques régionaux », a expliqué Daouda Elhadj Adam. Il a également souligné les principaux défis de son mandat : renforcer l’organisation, mobiliser les ressources, et encourager une forte implication solidaire pour répondre aux besoins des consommateurs africains.

  3. Adoptions des Résolutions : L’Assemblée générale a actualisé les textes fondateurs de l’organisation et adopté six (6) résolutions. Celles-ci incluent l’opérationnalisation du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), l’harmonisation des politiques de protection des consommateurs dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), ainsi que la modification et la diversification des sources de financement pour les organisations de consommateurs en Afrique. Une attention particulière a été portée à la mobilisation des jeunes et des femmes au sein des associations de consommateurs, ainsi qu’au renforcement de la coopération avec les autorités de régulation.

  4. Importantes Délibérations : Parmi les délibérations approuvées figurent le couplage du Forum panafricain des consommateurs avec l’Assemblée générale.

  5. Élection des membres du Conseil d’administration : Dix (10) membres du Conseil d’administration ont été élus immédiatement, et cinq (5) autres seront désignés ultérieurement, incluant trois (3) jeunes et deux (2) femmes.

Les dirigeants de la nouvelle OAC ont estimé que la tenue du Forum était pleinement justifiée, notamment avec son thème central : « Renforcer la satisfaction des utilisateurs des services de transport aérien et des télécommunications pour une meilleure connectivité aérienne et numérique en Afrique », et ont dressé un bilan positif.

Le 3ᵉ Forum panafricain de protection des consommateurs se tiendra en 2027 en Côte d’Ivoire.

 

Abdoulaye BAH, Président de l’Association Guinéenne pour la Défense des Utilisateurs des Technologies Numérique  (AGUIDUTEN) /Consultant Spécialiste TIC&TELECOM 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici