Libéria : la Banque Mondiale soutient le déploiement d’un second câble sous-marin à fibre optique

0

La Banque Mondiale, à travers son ambitieux Projet régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest – Série de projets 2 (WARDIP-SOP2), vient d’exprimer son engagement à soutenir le déploiement d’un deuxième câble sous-marin à fibre optique pour le Liberia.

L’objectif du déploiement de ce second câble sous-marin est d’offrir une redondance à l’actuel câble ACE (Africa Coast to Europe), qui a été le principal lien de connectivité du pays depuis 2011. Ce faisant, ce nouveau câble sous-marin va  permettre  de remedier aux problèmes fréquentes d’interruptions   des services tel que celui survenu  au mois  d’août dernier où  le pays a enregistré des coupures de services internet.

La mise en service de cette infrastructure optique devrait non seulement rehausser la qualité des services Internet, de surcroit faire profiter   des milliers  de personnes tout en rendant ces services plus accessibles financièrement. Selon les données de DataReportal, en janvier 2023, le Liberia comptait 1,8 million d’utilisateurs d’Internet, avec une pénétration de 33,6 %. De plus, le nombre d’abonnements aux services de téléphonie mobile atteignait 4,2 millions, avec une pénétration de 78,4 %.

De plus, ce projet stimulera les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Parallèlement, la Liberia Telecommunications Authority (LTA) a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour plusieurs projets numériques, notamment la révision de la gouvernance du Fonds d’accès universel, les mises à jour du cadre réglementaire, l’enquête nationale sur les TIC/télécoms, les initiatives de renforcement des compétences et l’amélioration de la gouvernance de l’Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici