Le premier pays d’Afrique subsaharienne a introduire des bus électriques

0
Réseau de transport électrique Bus Rapid Transit (BRT), DAKAR

Les autorités sénégalaises ont récemment dévoilé à Dakar le premier projet d’un réseau de transport Bus Rapid Transit (BRT) entièrement électrique.

Le projet BRT de Dakar s’étend sur une longueur totale de 18,3 kilomètres, comprenant 23 stations, dont 3 pôles d’échange, et a été réalisé par l’entreprise Chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC). Les 158 bus électriques nécessaires à ce projet, dont 121 sont déjà en circulation, ont été fournis par CRBC. Le coût total du projet s’élève à 135 millions d’euros. Ce système de transport rapide devient ainsi le premier du genre à être entièrement électrique en Afrique subsaharienne.

La mise en service de ce réseau de transport électrique permet de réduire considérablement le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville, passant d’une durée initiale d’une heure et demie à seulement 45 minutes, entraînant ainsi une amélioration significative de la mobilité. De plus, ce projet contribuera à la création de 1 000 emplois, renforçant ainsi les retombées positives pour la communauté locale.