Le mardi 1er août, lors d’un point de presse en présence du régulateur ougandais, la National Information Technology Authority of Uganda (NITA-U), le ministre des TIC et de l’Orientation nationale, Chris Baryomunsi, a annoncé une mesure significative du gouvernement ougandais visant à réduire de moitié le coût de l’internet fourni via la fibre de l’infrastructure dorsale nationale (NBI). Cette réduction des tarifs passe ainsi de 70 $ à 35 $ et est entrée en vigueur le même jour.
Selon le ministre, cette baisse significative des prix signifie que les agences gouvernementales connectées au réseau NBI bénéficieront désormais d’Internet à un tarif très compétitif sur le marché.
Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement ougandais pour favoriser la croissance numérique, offrir des opportunités sans limites aux jeunes et réaliser leur « Vision 2040 ». Plus tôt cette année, l’exécutif avait reçu un financement de 1 800 milliards de shillings (496,2 millions de dollars) de la Banque mondiale afin de faciliter l’accès à Internet dans tout le pays. Le projet consiste à étendre la dorsale nationale en fibre optique pour connecter les zones rurales et les zones difficiles d’accès.
Le directeur général de NITA-U, Hatwib Mugasa, s’attend à ce que cette initiative gouvernementale de réduction des prix entraîne une baisse générale des tarifs sur le marché, ce qui profitera tant aux entreprises qu’aux citoyens.
Il est à noter que l’Ouganda compte actuellement 23,5 millions d’abonnés actifs aux services Internet, représentant un taux de pénétration de 53 %, selon les statistiques les plus récentes de l’Uganda Communications Commission (UCC).