Selon le site d’information saimondy, le Cameroun s’apprête à lancer son satellite. CAMSPACE, c’est le nom du satellite que le pays de Paul Biya se prépare à envoyer dans l’espace.
Ce projet initié en octobre 2012, s’inscrit dans un programme de développement des hautes terres par l’imagerie satellite (PDDHTIS).
A travers cet instrument stratégique, il est question d’identifier et de capter par satellite toutes les images du territoire national et de son espace en vue de disposer d’un mécanisme fiable d’alerte et de préventions des effets dévastateurs des catastrophes naturelles.
L’objectif de ce projet est de faciliter la surveillance dans le domaine d’épidémiologie, des transports des marchandises et du cadastre national. Bref un outil d’aide à la décision pour le gouvernement.
Pour la mise en oeuvre du projet, une équipe de 25 experts a été constituée le 17 juillet 2019. Ces experts seront placés sous tutelle de l’autorité aéronautique (CCAA) et devront soumettre au gouvernement camerounais, les différentes propositions techniques et financières pour la conduite objective du programme CAMSPACE.
Après le lancement de CAMSPACE, le Cameroun deviendra après l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du sud, le Ghana, l’Angola, Maroc et le Rwanda, le neuvième pays africains a réalisé un lancement de satellite.
Saimondy/TicGuinee