Le Bénin et le Ghana comptent mettre en œuvre le free roaming

0

Le Bénin et le Ghana ont récemment signé un protocole d’accord visant à mettre en place le free roaming, permettant ainsi aux citoyens de chaque pays de bénéficier de tarifs réduits lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable sur le territoire de l’autre pays.

Cette initiative, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024, a été saluée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP) comme étant une avancée significative dans la réduction des coûts de communication pour les ressortissants béninois et ghanéens en situation de roaming.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles au sein de la Communauté. Bien que le projet ait été lancé en octobre 2017 à Praia, au Cap-Vert, sa mise en œuvre a été entravée par divers obstacles tels que l’absence de liens directs entre les opérateurs télécoms et la fraude.

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont déjà mis en œuvre l’itinérance communautaire en juin 2023, devenant ainsi les premiers pays de la CEDEAO à le faire. D’autres pays de la sous-région, comme le Togo et le Niger, sont également engagés dans des discussions pour mettre en place un accord similaire.

Une fois opérationnelle, l’itinérance communautaire devrait simplifier les communications et contribuer à l’intégration économique régionale, conformément à l’ambition de la CEDEAO de faire des télécommunications un outil d’intégration économique.

Cette initiative devrait également favoriser la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes, des biens et des services, renforçant ainsi l’engagement des citoyens dans les activités économiques régionales.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici