Du 16 au 18 octobre 2023, le Togo accueillera la deuxième édition du Hackathon ouest-africain, un défi de premier plan en matière de cybersécurité qui réunira des équipes issues des pays membres de la CEDEAO.
Cette compétition est l’initiative du programme OCWAR-C, une réponse sous-régionale dédiée à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité.
L’événement mettra en épreuve des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité, ils auront à relever des défis lors d’un concours intitulé ‘’Capture The Flag, CTF’’. C’est une occasion pour ces jeunes talents de démontrer leurs capacités à détecter, exploiter ou corriger des vulnérabilités.
Ce concours est co-organisé par l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy), en partenariat avec le ministère togolais de l’Économie numérique et de la transformation digitale, l’Agence nationale de la cybersécurité, Cyber Defense Africa, avec le soutien d’Expertise France.
«L’objectif principal est de soutenir les jeunes talents dans le domaine de la technologie, afin de créer une main-d’œuvre stable en cybersécurité dans la sous-région », indiquent les organisateurs.
Le défi est ouvert aux étudiants, aux passionnés de cybersécurité et aux professionnels âgés de 18 à 35 ans. Les candidats ont la possibilité de former des équipes composées d’au maximum quatre personnes. La compétition se tiendra en présentiel à Lomé, comme annoncé par OCWAR-C, suite aux présélections nationales.
La date limite est fixée le 13 août 2023 et les inscriptions se font sur le site web suivant : https://ctf-ecowas.tg/.