La République de Guinée s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa révolution numérique en connectant son réseau national de fibre optique à celui de la Sierra Leone. Cette initiative ambitieuse a été dévoilée ce lundi 29 juillet par Rose Pola Pricemou, Ministre Guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, lors de son discours inaugural au Sommet Chine-Afrique sur le numérique.
Cette annonce fait suite à la récente signature d’une convention d’interconnexion des réseaux de fibres optiques avec le Mali, démontrant la détermination des autorités guinéennes à renforcer l’infrastructure numérique nationale.
Actuellement, la République de Guinée est connectée à un seul câble sous-marin, mais elle se prépare à se relier à un nouveau câble pour améliorer la qualité et la couverture des services de connectivité, tout en réduisant les coûts.
Grâce à ces initiatives stratégiques, la République de Guinée entend accélérer sa transformation numérique et développer son secteur digital, avec pour objectif une administration entièrement digitalisée d’ici 2027.