Interconnexion électrique sous régionale : OMVG et EDG S.A signent un contrat de 1 387 000 USD

0
Camara Laye Sekou, Directeur Général de l’EDG S.A et Dr Lansana Fofana, Haut représentant de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Dans le cadre de l’exécution du projet d’interconnexion électrique sous régionale, la République de Guinée à travers l’Électricité de Guinée (EDG S.A) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), ont procédé à la signature d’un contrat d’un million trois cent quatre-vingt-sept mille (1 387 000) USD.

La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée ce samedi 30 juillet à Dakar, dans la capitale Sénégalaise entre Monsieur Camara Laye Sekou, Directeur Général de l’EDG S.A et Dr Lansana FofanaHaut représentant de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Ce contrat, d’une durée de six mois, comme il est stipulé, permettra l’exécution des opérations d’exploitations, de maintenance et de surveillance de l’ouvrage au niveau du poste de l’OMVG situé dans la ville de Boké. Le poste de Boké dont les travaux sont déjà achevés, constitue un prolongement de celui de Kaléta, situé sur les lignes de transports Boké-Kaléta et Kaléta-linsan.

Selon les clauses de cet accord, la République de Guinée à travers EDG S.A, au terme de la construction des postes et lignes correspondantes, aura d’une part la priorité d’assurer les opérations d’exploitation et de maintenance au niveau sous-régional via l’interconnexion. D’autres part, EDG S.A disposera les prérogatives sur le choix des prestataires et la supervision sur toutes les phases d’exécution du contrat.

La signature du contrat d’exploitation et de maintenance des ouvrages électriques de l’OMVG sur toute l’étendue du territoire national en République de Guinée constitue un défi majeur pour l’équipe projet mise en place par M. Camara dès son arrivée à la tête de la Direction Générale d’EDG.

Créée à Kaoulack, au Sénégal, en 1978, l’OMVG compte en son sein quatre pays membres, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau. Devenue un véritable outil de développement et d’intégration sous régionale, cette organisation intergouvernementale développe un projet d’interconnexion électrique de 225 kV.

Financé à hauteur de 400 000 Euros, cette ligne d’interconnexion moyenne et haute tension de 1 677 km comptera 15 postes de transformation. Sa durée d’exécution est de 18 mois, selon le programme. Pour y réussir, des comités locaux de coordination et de suivi (CLCS) sont mis un peu partout à travers les quatre pays membres et sous la coordination de l’unité de gestion du projet énergie.

Source : service ce communication EDG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici