Ce vendredi 22 novembre, Rose Pola Pricemou, la Ministre Guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a signé un accord-cadre à Freetown avec sa collègue sierra-léonaise, Salima Monorma Bah. Cet accord vise à renforcer l’interconnexion numérique entre la Guinée et la Sierra Leone.
Cette convention, qui fait suite aux discussions tenues en juillet lors du Sommet Chine-Afrique sur le numérique, prévoit l’interconnexion des infrastructures Internet des deux pays afin d’améliorer la connectivité et de favoriser les échanges numériques.
En août dernier, une délégation sierra-léonaise a été reçue en Guinée pour finaliser les aspects techniques de ce partenariat. Cette initiative a pour objectif d’harmoniser les politiques postales, d’améliorer les services offerts aux populations, notamment en milieu rural, et de rendre le réseau de télécommunications plus fiable et économique. Elle ambitionne également de développer un écosystème numérique dynamique pour encourager des initiatives collaboratives dans des domaines tels que le big data et la cybersécurité.
Cet accord représente une avancée significative vers une meilleure intégration numérique entre la Guinée et la Sierra Leone. En favorisant la coopération régionale dans le domaine des télécommunications, il ouvre la voie à de nouvelles opportunités de développement économique et social pour les deux pays, tout en renforçant leur position dans l’espace numérique africain.