Guinée : prise de contact de la nouvelle direction de l’ARPT avec les acteurs des Télécoms, des TIC et de la poste.

0
Guinée : prise de contact de la nouvelle direction de l’ARPT avec les acteurs des Télécoms, des TIC et de la poste.

Trois semaines après la prise de fonction des nouveaux directeurs de l’Autorité de Régulation des Postes, Télécommunications (ARPT), Sékou Oumar Barry et Adama Condé respectivement, directeur général et directeur général adjoint ont initié une série de rencontres avec les acteurs du secteur postal, des  FAI (fournisseurs d’accès internet), des opérateurs des téléphones mobiles et des différentes EPA (entreprises publiques à caractère administratif)évoluant  en République de Guinée.

A l’entame de leur programme, le directeur général, le directeur général adjoint accompagnés par certains cadres ont démarré la rencontre   ce mardi 10 janvier par les des opérateurs  postaux et les FAI.

S’adressant à ces entités, M. Barry et M. Condé ont à tour de rôle insisté sur le respect des engagements prises, le contenu des dispositions législatives et réglementaires, l’amélioration de la qualité de service, la protection des consommateurs.

En réponse, les représentants des  FAI ont sollicité entre autre  l’assistance de la nouvelle direction de l’ARPT, par rapport aux  coupures fréquentes de leurs câbles de fibres optiques qui entraînent l’indisponibilité du service internet, la révision du coût des redevances FH et VSAT et tarifs du catalogue de prix de la SOGEB et le déploiement d’un deuxième câble sous-marin afin d’assurer la redondance du trafic international.

Les acteurs postaux à leur tour exprimés leur préoccupation sur la présence des opérateurs exercent des activités illégales et  sollicitent aussi   l‘appui de l’ARPT pour une réforme du cadre réglementaire du secteur postal.

Au cours de la deuxième et la troisième journée, la nouvelle direction de rencontré successivement les opérateurs des télécoms et les opérateurs d’infrastructures. 

“Nous sommes là pour une visite de courtoisie et par la même occasion, nous enquérir de vos préoccupations et attentes, puis vous rappeler par la même occasion la nécessité d’offrir au consommateur des services de qualité”. Indique le directeur de l’ARPT.

Pour leur part, les directeurs généraux des opérateurs de télécoms, notamment MTN, Orange, Cellcom  ainsi que les EPA (SOGEB et la GUILAB ), ont tous exprimé leur satisfaction quant à cette démarche qui, selon eux, est une première. Exprimant les difficultés rencontrées, les représentants de ses entités ont sollicité l’assistance et l’accompagnement de l’Etat ainsi que l’amélioration des conditions d’investissement et du développement des télécommunications en république de Guinée.

Au terme de ces différentes rencontres , le DG de l’ARPT a fait une synthèse en ces termes : “Nous avons constaté que le secteur a besoin d’un renforcement du Cadre réglementaire. On a retenu les avis des uns et des autres. Il y a beaucoup d’attentes venant des consommateurs, des investisseurs et également de l’Etat. Les consommateurs s’attendent naturellement à une baisse des prix et au retour de certaines normes auxquelles ils étaient habitués. Il y a beaucoup de plaintes par rapport à la dégradation de la qualité de services et celle du réseau. Il est de notre devoir en tant que Régulateur de nous entretenir avec les différents acteurs pour donner satisfaction aux consommateurs. Ce qui constitue une des instructions qui ont été données par le Chef de l’Etat et qui mérite une attention particulière pour l’ARPT”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici