(Tic-guinee) Les experts de l’International Finance Corporation (IFC) du groupe Banque mondiale ont procédé ce lundi 12 novembre, à la restitution de l’étude sur le soutien au développement de l’Energie Solaire en République de Guinée.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence des Ministres de l’Energie et de l’hydraulique, Docteur Cheick Taliby Sylla et celui de l’Investissement Public et Privé Gabriel Curtis, elle avait pour objectif de présenter les résultats des travaux relatifs à l’évaluation de la puissance photovoltaïque maximale raccordable sur le réseau électrique de la Guinée pour la période 2021-2025.
Docteur Taliby dans son intervention a souligné que l’un des objectifs majeures du gouvernement pour le développement de l’Energie Solaire en Guinée est d’installer des centrales solaires dans tous le pays et finaliser le projet de Khoumaguély à Lissan.
Les experts de l’IFC ont effectués une présentation à travers des simulations d’un logiciel de réseau des scénarios sur l’analyse préliminaire des points d’insertions envisageables pour le raccordement des centrales photovoltaïques /priorisation des postes et projets sur la base des critères techniques, pour connaître la puissance photovoltaïque maximale injectable sur le réseau électrique de la Guinée horizon 2021- 2025.
Au terme de cette rencontre, la Banque mondiale a promis son assistance pour effectuer en 2019, une étude détaillée dans l’identification des paramètres techniques et financiers, afin de proposer une stratégie d’intégration à moindre coût dans l’expansion de l’Energie Solaire en Guinée.
Ahmed SAYON CONDE