Guinée : la “LFR 2024” révèle l’impact majeur des perturbations des services des télécommunications sur les finances publiques.

0

Lors de l’examen et de l’adoption du volet recettes de la Loi de Finances Rectificative (LFR) 2024, il a été révélé que l’arrêt de la fourniture du service internet en janvier et février derniers, la dégradation des réseaux de certains opérateurs de téléphonie et le manque d’électricité ont eu des répercussions significatives sur les recettes de l’État guinéen. Un manque à gagner de 448 757 649 645 GNF a été enregistré dans les revenus de l’État.

Selon l’administration fiscale, cette baisse drastique des taxes liées à l’accès aux services téléphoniques et au non-paiement des redevances dépend de plusieurs facteurs. D’une part, les sociétés de téléphonie MTN et CELLCOM ont effectué des déclarations sans paiement. D’autre part, l’arrêt de la fourniture du service internet en janvier et février, ainsi que la dégradation des réseaux des opérateurs  due au manque d’électricité, ont également contribué à cette situation.

Ces dysfonctionnements ont non seulement affecté les utilisateurs, mais ont également eu des conséquences économiques importantes pour l’État. La dépendance croissante aux services de télécommunication pour les activités quotidiennes et professionnelles signifie que toute perturbation peut avoir des effets en cascade sur l’économie. Les entreprises et les particuliers ont dû faire face à des défis supplémentaires, ce qui a entraîné une diminution de l’utilisation des services de télécommunication et, par conséquent, une baisse des recettes fiscales associées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici