Le régulateur des télécommunications du Ghana, la Nationale Communications Authority (NCA), a annoncé le 6 juin dernier la réduction de la part du marché de la filiale du géant sud-africain des Télécommunications MTN.
« L’Autorité nationale des communications (NCA) commencera dans les prochains jours la mise en œuvre de politiques spécifiques pour assurer des conditions de concurrence équitables pour tous les opérateurs de réseaux au sein de l’industrie des télécommunications », indique le communiqué de la NCA.
C’est pour stimuler une plus grande concurrence sur le marché des télécommunications nationale et mieux contenir MTN qui est considéré comme opérateur dominant que le régulateur a motivé sa décision.
Dans les mesures envisagées par la NCA, on distingue l’allègement des tarifs de connexion, la fixation des prix planchers et plafonds pour tous les services (DATA, SMS, et Mobile Money), ainsi que la protection des concessionnaires contre les exclusions.
Dans un communiqué qui date du 8 juin, l’opérateur indique n’avoir pas encore reçu officiellement la notification du régulateur sur le sujet et qu’il l’attendait pour se prononcer.