Djibouti : le Premier Satellite «Djibouti 1A» en Orbite

0

Le 11 novembre dernier, la République de Djibouti a marqué une étape historique en lançant avec succès son premier satellite, “Djibouti 1A,” depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique.

Ce satellite, fruit d’un partenariat de renforcement des capacités entre Djibouti et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM), a été entièrement conçu, construit, et testé par une équipe d’ingénieurs et de techniciens djiboutiens.

Les essais de vibration, réalisés début mars dernier dans les installations communes du CSUM/Latécoère en France, ont été couronnés de succès. Les résultats ont confirmé la conformité totale des niveaux et de la durée des tests aux paramètres de lancement.

Le ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Nabil Mohamed Ahmed, a souligné dans une déclaration à la presse que le déploiement de Djibouti 1A a été réalisé avec la participation active de 10 ingénieurs et techniciens djiboutiens, collaborant avec les entreprises impliquées dans toutes les phases, de la conception à la fabrication et au lancement du satellite, en passant par l’amélioration du logiciel.

Ce satellite jouera un rôle crucial en permettant au pays d’accéder en temps réel aux données nationales issues des stations climatologiques et sismiques. Ces données incluent des informations telles que la température, les précipitations, la profondeur des rivières et l’hydrométrie sur l’ensemble du territoire national.

Le déploiement intensif  de nanosatellites enregistré ces derniers temps sur le continent permettra aux décideurs politiques d’accéder à des informations spectrales haute définition en temps réel, offrant des perspectives cruciales pour améliorer l’agriculture et surveiller de près les changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici