Lors de la récente réunion consacrée à la coordination et au partage de fréquences transfrontalières entre la Mauritanie et le Sénégal, tenue au début de ce mois à Nouakchott, République islamique de la Mauritanie, les autorités de régulation des télécommunications des deux pays ont conclu un important protocole d’accord.
Cet accord, négocié entre l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Sénégal (ARTP) et l’Autorité de régulation de la Mauritanie (ARE), vise à résoudre les problèmes pratiques persistants à la frontière, malgré l’existence d’outils de gestion et de contrôle du spectre au sein de ces institutions de régulation.
Outre la gestion des interférences, ce protocole englobe la régulation des marchés de communication électronique et postale, le partage d’expériences et d’outils réglementaires, ainsi que la promotion de l’innovation technologique et de la transformation numérique.
Des équipes conjointes, composées de techniciens de l’Autorité de régulation de la Mauritanie et de l’ARTP du Sénégal, se rendront dans les zones frontalières pour garantir la mise en œuvre effective des décisions et des recommandations formulées dans le cadre de cet accord.