Cybercriminalité : astuces pour savoir si votre téléphone est piraté

0

Votre smartphone est-il en sécurité ? Voici quelques astuces qui vous permettent de savoir si vous êtes surveillé par un cybercriminel…

Comment savoir si votre smartphone est surveillé ou sur écoute ? À l’heure où les attaques informatiques et autres arnaques aux faux mails et SMS se multiplient à un rythme effréné, de plus en plus de gens s’inquiètent de devenir la cible de cybercriminels prêts à tout pour accéder à leurs données personnelles via leur téléphone portable ou leur ordinateur.

Mais heureusement, certaines solutions permettent de savoir très rapidement si votre téléphone est sous surveillance. On vous explique.

Dans le combat pour la protection des données des utilisateurs, les smartphones sont loin d’être épargnés. Depuis maintenant plusieurs années, les tentatives de phishing, les SMS et autres emails frauduleux sont devenus monnaie courante, notamment sur les terminaux dotés d’un système d’exploitation Android, plus vulnérables que l’iPhone d’Apple sous iOS.

Si vous possédez un smartphone sous Android, voici quelques astuces qui peuvent indiquer que votre appareil est surveillé par une personne malveillante :

  • Une consommation de données qui grimpe en flèche : Sur votre espace client ou sur vos factures, vous pouvez sans doute suivre l’évolution de votre consommation de données mobiles au cours des derniers mois. Si celle-ci a explosé de manière inexpliquée, c’est peut-être parce qu’un hacker utilise votre ligne pour transférer des flux de données et, potentiellement, vous écouter.

  • Des numéros inconnus dans votre historique d’appels : si cela arrive, cela peut être le signe qu’un cybercriminel duplique votre ligne téléphonique afin d’utiliser votre abonnement.

  • Des application s’installent seules sur votre smartphone : si vous voyez apparaître de nouvelles applis que vous n’avez pas téléchargé sur votre smartphone, il pourrait s’agir d’un logiciel espion permettant d’espionner votre terminal et d’enregistrer les informations qui y transitent sur d’autres applications ou sites web, tels que des mots de passe ou des noms d’utilisateur.

  • Votre batterie se décharge plus vite que d’habitude : s’il est normal que la durée de vie de votre batterie baisse au fur et à mesure des mois et des années d’usure, une baisse soudaine de l’autonomie de votre smartphone doit en revanche vous interpeller. Cela pourrait être le signe que des applications fonctionnent secrètement en arrière-plan de l’appareil…

  • Vous entendez de bruit lors des appels : l’hypothèse est beaucoup plus improbable de nos jours, mais la surveillance des appels, par exemple par les autorités, est aussi une réalité. Si vous entendez un bruit de fond ressemblant à un bourdonnement ou des interférences revenant fréquemment, c’est que vous êtes peut-être sur écoute.

Quelques codes utiles

Il existe également quelques codes “secrets” très utiles pour détecter d’éventuelles intrusions sur votre téléphone, et qui fonctionnent sous Android comme sous iOS :

  • ##002# : une fonction permettant de désactiver tous les renvois d’appel qui auraient pu être faits sur votre téléphone par des personnes mal intentionnées.

  • *#62# : ce code vous permet de savoir vers quel numéro vos appels sont redirigés lorsque votre téléphone est éteint.

  • *#21# : en complément du code précédent, celui-ci vous montre un écran détaillant le détournement de services spécifiques (appels, données mobile).

  • *#06# : ce code vous permettra de connaître votre numéro IMEI, indispensable pour localiser l’appareil en cas de vol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici