Starlink, la société d’Elon Musk, a bouleversé le marché Internet au Kenya depuis son lancement il y a un an. Récemment, elle a proposé la location de son matériel, rendant ses services plus accessibles après avoir déjà introduit des forfaits de données moins chers en juin.
Face à cette concurrence, Safaricom, la filiale, Kényane a demandé à l’Autorité des Communications du Kenya (CA) de réguler les fournisseurs de services par satellite comme Starlink, craignant des impacts négatifs sur le marché local. Safaricom suggère que ces fournisseurs devraient opérer en tant que « fournisseurs d’infrastructures » pour les opérateurs locaux afin de garantir des investissements au Kenya et le respect des lois locales.
Pour améliorer l’accès, Starlink propose désormais son service avec un kit louable à 1 950 Ksh par mois, contre un coût initial d’achat de 29 999 Ksh, une réduction notable par rapport au tarif d’origine. Le nouveau forfait de Starlink, offrant 50 Go de données pour 1 300 Ksh, est bien plus compétitif que les offres actuelles de Safaricom et Airtel.
Depuis son arrivée au Kenya, Starlink a rapidement étendu sa présence en Afrique, offrant des vitesses Internet élevées, notamment dans des zones reculées, souvent mal desservies par les fournisseurs traditionnels.
Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM