La Chine annonce le démarrage des tests d’expérimentation de sa monnaie numérique, rapporte ce lundi 20 avril, Wall Street Journal, se référant aux multiples articles parut ce week-end dans certains médias gouvernementaux chinois.
Désigné sous l’acronyme « DC/EP » (Digital Currency, Electronic Payment), la monnaie numérique dans sa phase pilote va être lancée dans plusieurs villes chinoise, à savoir Shenzhen, Suzhou et Chengdu, ainsi que dans la nouvelle zone de Xiong’an de la province Hebei, a déclaré un haut responsable de l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine (PBOC). Parallèlement, d’autres scénarios de paiements liés aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront également expérimentés.
L’objectif visé par le gouvernement chinois est de remplacer, à terme, une partie de sa monnaie en circulation. Pour la banque centrale chinoise, cette monnaie numérique permettra également de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les jeux de hasard.
La monnaie numérique n’est pas une crypto-monnaie comme le Bitcoin ou la Libra. La Banque centrale chinoise promet certes une protection de la vie privée, mais le fonctionnement de la monnaie ne sera pas anonymes , de quoi se méfier des promesses du gouvernement chinois plutôt connu jusqu’ici pour surveiller sa population de près.