Certification ISO9001 version 2015 : Électricité de Guinée lance le projet de mise en œuvre.

0

La Direction Générale de l’Électricité de Guinée a organisé ce mercredi 25 janvier, une cérémonie de lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO9001 version 2015.

Ce projet d’une durée de trois ans (2023-2025) vise à établir un ensemble de normes et de procédures de contrôle de la qualité afin de garantir que les services fournis par EDG puisse   répondre  aux exigences réglementaires et clientèles.  Pour sa mise en œuvre, EDG a choisi comme partenaire,  le cabinet Afrique Compétences.

Pour la circonstance, le représentant du cabinet Afrique Compétences, Anselme SAM est revenu sur les avantages de cette certification. Selon lui, “cette démarche va permettre à l’Électricité de Guinée de  démontrer que la façon de travailler d’EDG est une façon qui aboutit à faire satisfaire le client dans toutes ses attentes. C’est une norme qui va faire progresser l’entreprise et surtout améliorer sa santé financière, mais également permettre de réduire considérablement le coût de l’électricité »,  dit-il.

Pour sa part,  le Directeur Générale, Monsieur Laye Sékou Camara a, dans son discours, mis l’accent sur la qualité et la compétitivité. Selon lui : “la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées, non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître nos recettes et notre part de marché dans le secteur et ainsi devenir un champion national à l’instar des autres pays. Enfin, l’innovation ajoutée à la quête de qualité et à la compétitivité pourront fine contribuer fortement et durablement à la création de richesses, donc à plus d’emplois en vue d’accroître le bien-être des populations et donner espoir aux générations futures”.

Il a ensuite ajouté qu’il faut désormais passer à la vitesse supérieure et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service public. “Nous devons changer de paradigmes, qu’on soit au siège ou dans les agences d’EDG en train de dépanner ou en clientèle, nous devons être conscients, soucieux et responsables de chaque acte que nous posons”.

Dans la même logique, l’Union des Consommateurs  de Guinée à travers son président Ousmane Keïta  a salué l’initiative et ensuite a lancé un appel :  “nos interventions ont été divisées par dix, parce que EDG a pris sur elle au cœur de ses activités, l’ensemble des consommateurs. Aller dans la démarche qualité, c’est prouver respectivement aux yeux de tous, que nous (populations), pouvons compter sur la direction générale. J’appelle l’ensemble des autorités de continuer leurs efforts pour appuyer EDG de façon à ce que, effectivement, ces démarches qualités soient une véritable réalité », a-t-il indiqué.

Prenant part à cette cérémonie, M. Youssouf Diaby, Conseiller et représentant pour la circonstance du Monsieur le  Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a exhorté les uns et les autres à la rigueur   pour faciliter  l’atteinte des objectifs assignés.

Ainsi, à travers ce projet, l’Électricité de Guinée est sur la voie de rejoindre les autres entreprises de la sous-région détentrice de la Certification ISO9001 version 2015, notamment la compagnie Ivoirienne d’Électricité de la Côte d’Ivoire et la Senelec du Sénégal.

Mamadou Mouctar Sylla

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici