Burkina Faso : le gouvernement limite le nombre de cartes SIM par abonné pour chaque opérateur

0

En réponse aux préoccupations liées à la sécurité et à la lutte contre l’utilisation illégale des services de communication électronique, le gouvernement burkinabé a pris la décision, lors de sa réunion en Conseil des ministres du mercredi 18 octobre, de réviser les règles d’identification des abonnés aux services de communication électronique.

Cette décision réduit les exigences d’identification lors de l’enregistrement pour ces services, en limitant le nombre de cartes SIM par abonné à deux par opérateur, au lieu des cinq précédemment autorisées. De plus, elle oblige les opérateurs à commercialiser les cartes SIM uniquement dans leurs agences ou dans des points de vente autorisés. Le gouvernement accorde aux opérateurs et à leurs clients une période de trois mois pour se conformer à ces nouvelles directives.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer le cadre légal concernant l’identification des utilisateurs et des prestataires de services de communication électronique, en réponse aux préoccupations croissantes en matière de sécurité et à l’augmentation des cas de “détournement des services de communication électronique”. Bien qu’un décret initial ait été adopté en décembre 2018, sa mise en œuvre n’a pas atteint les résultats escomptés.

Selon les statistiques fournies par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le nombre de cartes SIM actives à l’échelle nationale à la fin de l’année 2022 était estimé à 25,5 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici