Programme de bourses de recherche sur le numérique et l’innovation de l’Union africaine (UA) (cohorte 2) pour les innovateurs technologiques africains (entièrement financé à Addis-Abeba, Éthiopie).
Date limite : 28 avril 2024
Critères d’admissibilité de la Bourse de recherche UA sur le numérique et l’innovation
-
Être basé en Afrique et être ressortissant d’un État membre de l’Union africaine ;
-
Être âgé de moins de 34 ans au moment de la demande ;
-
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou son équivalent ;
-
Avoir la capacité de recueillir des informations complètes sur des problèmes ou des situations complexes, et la capacité d’évaluer et d’analyser les informations avec précision afin d’identifier les problèmes clés et de proposer des solutions ;
-
Avoir de l’expérience et un savoir-faire technique dans la conception de produits/solutions technologiques innovantes ;
-
Être disponible à voyager pour participer à un atelier d’intégration;
-
Être disponible et disposé à y consacrer 12 mois. Les boursiers devront faire une pause dans leurs obligations actuelles et déménager à Addis-Abeba, en Éthiopie.
-
Il est fortement conseillé aux candidats qui parlent plus d’une langue officielle de l’UA (arabe, anglais, français, portugais, espagnol et swahili) de postuler.
Avantages de la Bourse de recherche UA sur le numérique et l’innovation
-
Participez à plusieurs formations de renforcement des capacités qui seront animées par les meilleurs experts de l’écosystème africain de l’innovation.
-
Bénéficiez du soutien de mentorat d’experts expérimentés de l’industrie issus de la communauté AfriLabs.
-
Réseautez et bénéficiez de plusieurs opportunités d’apprentissage entre pairs.
-
Recevez des allocations mensuelles pendant toute la durée de la bourse.
-
Embarquez pour plusieurs voyages tous frais payés pour assister à des événements de l’écosystème, onboarding/offboarding, voyage d’étude/apprentissage, etc.
-
Assistez à une grande cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle des certificats seront remis aux boursiers.
-
Être reconnu en tant que membre/ancien élève du programme de bourses de recherche sur le numérique et l’innovation de l’Union africaine.
Faits saillants de la Bourse de recherche UA sur le numérique et l’innovation
Formation en renforcement des capacités
-
Atelier d’intégration : pendant la durée de la bourse, les boursiers seront soutenus par plusieurs formations de renforcement des capacités commençant par un atelier d’intégration.
-
Atelier virtuel de pré-déploiement : Avant que les boursiers ne soient déployés dans les départements/organes de l’UA à Addis-Abeba, les boursiers participeront à un atelier virtuel de pré-déploiement qui sera animé par des experts expérimentés en bourses technologiques.
-
Formation de renforcement des capacités basée sur les besoins : les boursiers recevront une formation de renforcement des capacités basée sur les besoins qui sera développée pour répondre aux besoins des boursiers qui seront identifiés grâce à une évaluation des besoins des boursiers. La formation sera dispensée par des formateurs expérimentés issus du réseau AfriLabs.