L’opérateur de télécoms Sud-Africain MTN et Huawei ont réalisé un déploiement révolutionnaire en lançant le premier réseau optique 800G à grande échelle en Afrique. Ce réseau ultraperformant, doté d’une capacité de fibre unique de 48 Tbit/s, relie désormais les centres de données de Johannesburg, Durban et du Cap.
Cette avancée majeure répond aux besoins croissants en capacité de MTN pour ses services basés sur le cloud, son haut débit domestique et ses réseaux sans fil. En plus d’offrir une efficacité énergétique accrue et un coût par bit optimal, cette technologie positionne MTN SA en tant que leader dans le domaine des réseaux éco-énergétiques et fiables en Afrique.
La solution mise en place intègre les technologies optiques de pointe de Huawei, notamment le 400G/800G par canal, l’Optical Cross-Connect (OXC) et le réseau optique à commutation automatique (ASON), pour garantir une fiabilité, une flexibilité et une robustesse optimales. Takalani Ligudu, de MTN SA, met en avant l’engagement de l’entreprise à offrir à ses clients un nouvel univers numérique, tandis que Victor Zhou de Huawei souligne l’importance de cette collaboration pour le développement numérique en Afrique du Sud.