Ce jeudi 14 mars, un nombre considérable de ruptures de câbles sous-marins a été constaté, affectant plusieurs pays de la sous-région ouest africaine. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso et le Liberia sont parmi les nations les plus impactées par cette situation.
Selon Netblocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde, c’est la Côte d’Ivoire qui est la plus durement affectée par ces coupures, même si la situation tend à s’améliorer. Les deux plus grands opérateurs, Orange et MTN, ont été les plus touchés, ce qui explique l’importance des coupures dans tout le pays. Le troisième opérateur, Moov, était le seul à fonctionner normalement.
Depuis jeudi matin, d’importantes interruptions de service Internet ont été signalées dans plusieurs pays africains en raison de défaillances sur les câbles sous-marins, selon des opérateurs du continent.
En plus des pays déjà mentionnés, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Niger, ainsi que le Nigeria et l’Afrique du Sud, sont également touchés par ces incidents, selon Netblocks, une organisation de surveillance d’Internet dans le monde.