Guinée : Présentation du bilan des activités 2011 -2018 du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique

0

Ce lundi 21 janvier 2019, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numériques ( PTEN) Moustapha Mamy Diaby  comme ces prédécesseurs, étais face aux professionnels des médias pour présenter les grandes réalisations, mais aussi les perspectives par son département pendant ces 8 dernières années.

Son intervention portait  sur les points suivants :

Constats

A l’ entame de son exposé, le Ministre Diaby a dressé un constat sur les faiblesses du secteur des TIC en guinée avant 2011 caractérisées par un faible taux de pénétration de la téléphonie estimé à 40%, un faible taux de couverture des réseaux mobiles moins de 15% ( des villes et en majorité des sous préfectures et districts), une insuffisance de cadres légales et réglementaires, et surtout un manque de performances des institutions.

« Nous étions dans un pays où il y avait presque pas d’infrastructures de large bande, nous étions dans un pays où la fixations des tarifs des différents services fournis par les opérateurs étaient fantaisiste, nous étions dans un pays où le coût des produits et services des télécommunications notamment internet était au dessus des moyens d’un citoyen guinéen , nous étions dans un pays où le secteur postal n’existait que  par de nom » a t-il indiqué.  

Les Réalisations

Suite aux constats évoqué,  le ministre Moutapha Mamy Diaby  a présenté les grandes réalisations effectuées dans son département tout en rappelant que ces innovations s’inscrivent en applications des directives du Président de la République Professeur Alpha Condé, sous l’impulsion des différents chef de gouvernement qui ce sont succédé depuis 2011.

A titre d’exemple, le ministre Diaby a énumérés  quelques  acquis :

  1. Les réformes et la restructuration de certaines institutions notamment l’Autorité de Régulations des postes et des télécommunications (ARPT), création des opérateurs d’infrastructures pour la gestions des ressources sous marines ( GUILAB) et pour l’exploitation du Backbone National ( SOGEB), l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations  ( ANSSI) etc…
  2. L’élaboration d’un document de politique et de stratégie Nationale des TIC,
  3. Les réformes du cadre légal et réglementaire a savoir l’adoption et la promulgation des textes de lois sur la Cybercriminalité, les transactions électroniques, la réforme du secteur des postes etc….
  4. Le développement des infrastructures caractérisées d’une part par l’amélioration de la couverture nationale, ( voir les statistiques  dans le document ci-joint ) , d’autres part le déploiement d’un Câble sous marin, la construction et la mise en service d’un point d’Echange Internet National ( IPX), le déploiement d’une fibre optique sur 4500 KM ( en cours) etc…..

Challenges

Pour les années avenir , le département des postes Télécommunications et de l’Economie Numérique se   fixe comme objectifs , la finalisation des travaux, la mise en service  et l’exploitation commerciale du Backbone national, le déploiement d’un second câble sous marin pour assurer la redondance du trafic d’internet, l’interconnexion de la Guinée avec les pays limitrophes, le lancement des services financiers postaux etc…. a souligné le ministre Mamy Diaby.

Cette cérémonie de présentation s’est achevée avec une série des questions réponses relatives à la relance de Guinée Télécom ( Ancien SOTELGUI), le déploiement des réseaux 4G en Guinée, qualité de service d’internet, les couts de communications, la fermeture de l’Opérateur  de téléphonie Intercel   etc…

Ahmed SAYON CONDE 

 

 Document de la Conférence de presse consultable ici

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici